Bénin : ARCEP lance officiellement la plateforme du simulateur tarifaire

0

Un nouveau pas vient d’être posé dans le sens du renforcement du droit à l’information des utilisateurs des services de communications électroniques en République du Bénin. Il s’agit de la plateforme du simulateur tarifaire qui a été officiellement lancée hier jeudi 23 Septembre 2021 à Cotonou. C’était sous la houlette de Flavien BACHABI, Président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP BENIN).

Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.com

C’est désormais officiel. La plateforme du simulateur tarifaire est déjà opérationnelle en République du Bénin. À travers une cérémonie qui a connu la participation des membres du Conseil de Régulation, du Secrétaire Exécutif de l’ARCEP BENIN, des représentants des opérateurs de réseaux de communications électroniques, des fournisseurs d’accès à Internet et des Associations de consommateurs, l’outil a été officiellement mis en service.

À cette occasion, le Secrétaire Exécutif de l’ARCEP BENIN, Hervé Coovi GUEDEGBE a, dans son allocution, présenté aux participants, le mécanisme de fonctionnement de la plateforme du simulateur tarifaire, notamment les différents cas de simulation possibles sur cette plateforme développée par l’Autorité.

Il n’a pas manqué de rappeler que la réalisation de ce projet répond à l’atteinte de l’un des principaux objectifs stratégiques assignés à l’Autorité de Régulation, qu’est la protection des intérêts des utilisateurs des services de communications électroniques et de la poste.

Pour le Président Flavien BACHABI, la mise à disposition aux consommateurs des services de communications électroniques de cet outil revêt un intérêt capital et l’ARCEP BENIN, souhaite à travers sa mise en service, pratiquer l’approche de régulation par la Data, qui consiste à donner du pouvoir aux consommateurs en leur fournissant les informations utiles pour les rendre à même d’influencer la politique commerciale des opérateurs.

« Par cette approche l’ARCEP incite donc les usagers à participer davantage à l’amélioration de la politique de régulation dont ils sont les premiers bénéficiaires. » s’est exprimé le Président de l’ARCEP BENIN.

En effet, « …le simulateur tarifaire dont il est question ici, nous y avons pensé sérieusement, nous y avons cru profondément et nous y avons travaillé sans désemparer, et sa mise en place est l’expression par excellence du renforcement du droit à l’information des utilisateurs. » aura ajouté Flavien BACHABI.

Il importe de souligner que le simulateur tarifaire permet aux utilisateurs de visualiser les offres disponibles sur le marché, de choisir les offres les mieux adaptés à leurs besoins et d’évaluer le budget à allouer aux services de communications électroniques. Permet-il également à l’usager de se renseigner sur les services d’urgence publics au Bénin et de connaître les zones desservies par les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI).

Le simulateur tarifaire est disponible en application web en tapant « simulateur.arcep.bj » et en version mobile téléchargeable à travers les applications Play store et App store.

Leave A Reply