Bénin/Abomey Calavi : Une femme de l’exécutif pour assurer l’intérim du C.A de Godomey

0

Condamné à 5 ans de prison, dont 2 ferme et 3 assortis de sursis pour abus de fonction, le chef de l’arrondissement de Godomey Léon Christian Kpobli a pris ses jambes à son cou et abandonné son fauteuil. Depuis plusieurs jours, il est devenu injoignable et ne s’est toujours pas constitué prisonnier selon des sources judiciaires.

Par : Prudent NASSEHOU
© www.boulevard-des-infos.com

Sa désertion sans passer service, alimente les débats et suscite beaucoup de commentaires. Une course pour la succession s’est ouverte et on assiste à une avalanche de candidatures déclarées ou non pour l’occupation du fauteuil de chef d’arrondissement de Godomey, devenu vaccant de fait.

Une guerre froide et des calculs politiques agitent les bons rapports entre plusieurs colistiers élus sur la liste Up de Godomey. Elle pourrait entamer la cohésion de la majorité communale, fragilisée par la condamnation de plusieurs conseillers communaux, détenus depuis le 07 décembre 2020 dans le dossier 39 hectares.

Pour ne pas actiser les clivages, les barons de la coordination de l’UP, optent pour la désignation d’un membre de l’exécutif, afin de liquider les affaires courantes. Selon nos sources, c’est à une femme de l’exécutif que cette noble mission sera confiée, pour calmer les élans de tous les conseillers prétendants.

Cette option est envisagée dans la perspective de la mise en œuvre du projet de réforme sur la décentralisation. Sa concrétisation annoncée pour la fin de l’année, permettra l’érection de la Commune d’Abomey Calavi en commune à statut particulier. En fonction du nouveau découpage qui entrera en vigueur en janvier 2022, 4 conseillers communaux de Godomey seront recasés au poste de chef d’arrondissement.
Cette semaine, le maire de la commune d’Abomey Calavi, Angelo Ahouandjinou prendra l’acte subséquent à la nomination d’un intérimaire à la tête de l’arrondissement de Godomey. D’autant que vendredi dernier, l’absence notoire du chef d’arrondissement Léon Kpobli a été constatée à la session de municipalité tenue à Ouèdo. En cavale, le CA auto auto a laissé plusieurs actes de légalisation en souffrance. Son remplacement ne sera qu’une question d’heures.

Leave A Reply