Bénin : Des sages de la Cour Constitutionnelle admis dans l’ordre National

0

Par : Chafick FAGBÉMI

© www.boulevard-des-infos.com

Cinq conseillers de la Cour Constitutionnelle ont été admis dans l’ordre National de mérite du Bénin. Ils ont reçus leurs distinctions la semaine écoulée dans mains de la grande chancelière, Madame Mariam Chabi Talata Zimé, Vice-présidente de la République du Bénin. C’était à la faveur d’une cérémonie solennelle organisée à cet effet.

Devant parents, amis, et autres personnalités politico-administratives, cinq conseillers de l’actuelle mandature de la Cour Constitutionnelle ont été élevés à différentes dignités de l’ordre National de mérite du Bénin. Il s’agit de Messieurs : Razak Amouda-Issifou (actuel Vice-président de la Cour Constitutionnelle ; Rigobert Azon, André Katari,Moustapha Fassassi et Sylvain Nouwatin, tous conseillers de la haute juridiction. Si le premier cité (le Vice-président ndlr) est élevé à la dignité (grade) de Grand Officier, ces quatre autres congénaires portent désormais le grade de Commandeur de l’ordre National du Bénin.

Au cours de la cérémonie, la Grande chancelière, Mariam Chabi Talata Zimé a souligné que les compétences de ces différents récipiendaires ne sont plus à démonter. À l’entendre, sous le leadership du Président de l’institution, cette sixième mandature de la Cour Constitutionnelle a, avec abnégation et courage, engrange des résultats plus que flatteurs depuis trois ans.

Il faut rappeler que, conformément à l’article 2 de la loi n°94-029 du 03 juin 1996 portant réorganisation de l’Ordre national du Bénin, « …le Président de la Cour Constitutionnelle, est élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Bénin, dès son entrée en fonction. Les autres membres de la Cour Constitutionnelle sont d’office nommés au grade de Commandeur de l’Ordre National du Bénin. »

Leave A Reply