Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Nathanaël Koty, nouveau Maire d’Abomey-Calavi a officiellement été installé dans ses fonctions. Au détour d’une cérémonie de prise de services tenue Jeudi 19 Février 2026 dans l’enceinte de la municipalité, il a dévoilé devant personnel de la commune et populations de la cité dortoir, les grands chantiers qu’il mettra en œuvre durant les sept prochaines années.
À Abomey-Calavi, le ton est désormais donné. Nathanaël Koty, nouveau patron des lieux s’y installe avec un esprit conquérant. Il veut faire de son septennat, un mandat de défis et surtout de développement parce qu’il estime : « (…) Abomey‑Calavi dispose d’immenses potentialités humaines, économiques , environnementales
et culturelles. Il suffit d’une gouvernance exemplaire pour transformer ces atouts en résultats concrets pour les populations.»
Et pour réussir sa mission, Nathanaël Koty entend actionner 4 grands piliers.
Premièrement, il travaillera à Restaurer et promouvoir l’esprit du service public
Selon le nouveau Maire, « L’administration municipale perd sa raison d’être lorsqu’elle s’éloigne du devoir de service envers les populations. Ici, nous sommes au service des citoyens, et nous devons les servir avec efficacité, efficience et dignité. Chaque agent devra exercer ses fonctions avec probité, intégrité et conscience professionnelle. Chaque insatisfaction exprimée par nos administrés devra nous interpeller, nous conduire à l’introspection et à l’amélioration continue de nos performances. Notre devise sera simple : servir avec panache, servir sans relâche, servir encore et toujours. Je souhaite également insister sur l’assainissement de notre environnement de travail. Une administration performante ne peut prospérer dans l’insalubrité. Des bureaux propres et un cadre professionnel sain sont le reflet d’une gouvernance responsable.» a-t-il souligné, en guise d’appel sans relâche de tous, à la tâche.
Pour ce qui concerne le deuxième pilier de sa gouvernance, Nathanaël Koty veut Renforcer la démocratie locale et la participation citoyenne
A ce propos, il déclare qu’il veillera « (…) avec rigueur et constance au bon fonctionnement des conseils d’arrondissement, des conseils de quartier et des conseils de village. La gouvernance locale ne saurait être efficace que si elle demeure en harmonie permanente avec les aspirations exprimées à la base. C’est à cette condition essentielle que nous parviendrons à réconcilier durablement les citoyens avec la chose publique. Car, disons-le avec lucidité : le désintérêt et l’indifférence observés dans la gestion des affaires locales ne sont-ils pas, bien souvent, la conséquence d’un sentiment d’exclusion ou de non-prise en compte des besoins réels des populations dans l’élaboration des politiques publiques locales ? Nous faisons le choix de rompre avec cette logique. C’est pourquoi nous engagerons des initiatives fortes en faveur de la promotion de la citoyenneté. J’invite d’ores et déjà toutes les filles et tous les fils de notre commune à ouvrir avec nous l’ère d’une citoyenneté agissante et responsable. Une citoyenneté agissante, c’est le refus catégorique de l’occupation anarchique et illégale des espaces publics. C’est l’adoption et la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité. C’est la participation active de chacun à la coproduction de la sécurité, en évitant tout comportement préjudiciable à l’ordre public et à notre sécurité collective.» dira t-il et d’ajouter que « Le développement durable de notre commune ne se décrète pas ; il se construit avec les citoyens, par les citoyens et pour les citoyens. Les priorités des populations seront nos priorités. Car une commune qui écoute, qui inclut et qui responsabilise est une commune qui progresse, une commune qui inspire confiance, une commune qui prépare l’avenir.»
Au point trois de son agenda de développement pour Abomey-Calavi, Nathanaël Koty propose de Mettre en place une gouvernance financière saine et rigoureuse
Sur ce plan, il souligne fermement que Abomey-Calavi est un territoire à fort potentiel économique qui ne saurait être négligé. «(…) Nous instaurerons une gestion financière moderne, transparente et rigoureuse, fondée sur les principes de bonne gouvernance. La sécurisation totale de la collecte des recettes fiscales et non fiscales sera une priorité absolue. Elle passera par la mise en place d’un guichet unique et par la dématérialisation progressive des procédures. Nous rationaliserons les dépenses publiques municipales : aucun gaspillage ne sera toléré. Les ressources locales sont précieuses ; elles seront utilisées avec rigueur, responsabilité et parcimonie. Durant mon magistère, il n’y aura aucune place pour la distraction ou la diversion des ressources publiques. C’est pour moi une question d’honneur.»
Pour réussir durablement sa mission, le nouveau patron de la commune d’Abomey-Calavi entend enfin Changer durablement l’image de la commune en matière de gouvernance foncière
Conscient de ce que la commune d’Abomey-Calavi traîne depuis longtemps une réputation liée à l’insécurité foncière, Nathanaël Koty déclare une tolérance zéro à certaines pratiques rétrogrades. «Je veux être clair : il n’y aura ni tabou, ni compromission. Nous ne pouvons accepter que Abomey‑Calavi soit associée à une quelconque mafia foncière. Le changement passera par une volonté politique ferme du Conseil municipal, mais aussi par une transformation profonde des pratiques administratives. Notre mot d’ordre sera clair : la mafia foncière ne passera pas par nous. En étroite collaboration avec le Préfet du département de l’Atlantique et avec la Cour Spéciale des Affaires Foncières, l’administration municipale se positionnera comme pionnière du combat pour la transparence foncière. Nous travaillerons également au rétablissement de la confiance entre l’administration municipale et l’administration centrale afin de relancer les opérations de lotissement dans les arrondissements concernés, au bénéfice direct des populations».
C’est dire que le nouveau Maire d’Abomey-Calavi ne fera pas dans la dentelle. Et le temps permettra de lier les faits à son discours de prise de fonction.







![Bénin : Des maires de l’Atlantique prennent services jeudi [Programme]](https://boulevard-des-infos.com/wp-content/uploads/2026/02/IMG-20260217-WA0100-120x86.jpg)
