• Advanced Home
  • Advanced Home Experiemnt
  • All Posts
  • Alternate Home 2
  • Alternate Home 2 Experiment
  • Contact Us
  • Contributors
  • Home 1
  • Home 2
  • Home 2 – Blog Style
  • Home 3
  • Home 4
  • Home 5
  • Home 6
  • Home With Full-width Slider
  • Home With Split Slider
  • Homepage
  • In-content Slider
  • Main Homepage
  • Page d’exemple
  • Page d’exemple
  • Page d’exemple
  • Sample Page
  • Shortcodes
  • Typography
Boulevard des Infos
Advertisement
  • Acceuil
  • Brève
  • Politique
  • Opinion & Chronique
  • Enquêtes & Reportage
  • Interview
  • Société
    • Santé et Bien – être
    • Art & Culture
    • Avis & Communiqué
No Result
View All Result
  • Acceuil
  • Brève
  • Politique
  • Opinion & Chronique
  • Enquêtes & Reportage
  • Interview
  • Société
    • Santé et Bien – être
    • Art & Culture
    • Avis & Communiqué
No Result
View All Result
Boulevard des Infos
No Result
View All Result
Home Enquêtes & Reportage

Bénin : Ong SOS Civisme Bénin et Banouto vulgarisent les mécanismes d’accompagnement des victimes de VGB et de corruption sexuelle à Cotonou

Boulevard Des Infos by Boulevard Des Infos
19 mars 2026
in Enquêtes & Reportage
0
Bénin : Ong SOS Civisme Bénin et Banouto vulgarisent les mécanismes d’accompagnement des victimes de VGB et de corruption sexuelle à Cotonou
0
SHARES
0
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Dans le cadre de la poursuite des activités comptant pour la mise en œuvre du projet «Stop corruption, Stop VGB», le consortium SOS Civisme Bénin et le groupe Banouto ont initié Mercredi 18 Mars 2026 à Cotonou, une campagne d’information et de vulgarisation des mécanismes d’accompagnement des victimes de violences basées sur le genre et de la corruption sexuelle. À cette occasion, plusieurs participants composés de personnes portant un handicap (personnes à motricité réduite, malvoyants, aveugles ou ambliopes, etc…) femmes, jeunes filles et responsables de confections religieuses, ont été outillés sur les spécificités des différentes loi qui encadrent la protection des femmes et filles en République du Bénin, afin de faire de ces derniers, des acteurs majeurs dans la chaîne de lutte contre les VBG.

Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS

Réunis dans le cadre du projet « Stop corruption, Stop VGB », une initiative mise en œuvre par l’organisation SOS Civisme Bénin en collaboration avec le groupe Banouto, avec l’appui financier d’expertise France, les participants à l’atelier d’informations et de vulgarisation des mécanismes d’accompagnement des victimes de violences basées sur le genre (VGB) et de la corruption sexuelle, n’ont pas regrettés leurs présences à ladite séance. En effet, ils ont été informés, sensibilisés et surtout orienter par les organisateurs, sur les mécanismes existants en matière de dénonciation et de prise en charge des victimes des VBG.

À l’ouverture de la séance, Rémus Araba, membre du comité de gestion, a, au nom du consortium SOS Civisme Bénin -Banouto, décliné l’objectif visé. À l’en croire, « (…) l’objectif poursuivi à travers cette rencontre est de partager avec les participants, les différents mécanismes pour dénoncer les faits de corruption sexuelle et de violences basées sur le genre. C’est surtout un rendez-vous de partages d’expériences.» a-t-il insisté.

Il est appuyé par Mireille Lokossou, Chef du Guichet unique de protection sociale (GUPS), qui souligne la pertinence de la problématique que constitue les VBG. « (…) C’est un sujet vraiment important et une problématique auquelle nous sommes confrontés tous les jours. Nous sommes surtout là, pour discuter des mécanismes de dénonciation et des voies de recours, mais aussi de comment prendre en charge les victimes.»
Dans son développement, Mireille Lokossou donne des informations clées aux fins d’aider les victimes à ne plus garder le silence. Elle encourage tous les participants à dénoncer tous les cas de VBG tout en rassurant de ce que « (…) l’anonymat de ceux qui ne veulent pas dénoncer à visage découvert sera préserver.»

Les contours du projet

Adéyêmi Lalèyè, a présenté le projet afin de permettre aux participants de cette séance d’informations et de vulgarisation, de mieux cerner les contours. À cette tâche, elle précisera que « (…) le Bénin depuis fort longtemps démontré un engagement fort en matière de gouvernance et a réalisé des progrès notamment par la création du haut commissariat à la prévention de la corruption et également par la création de l’institut national de la femme.
Ces institutions ont pour but de lutter contre les VBG et contre la corruption, mais malgré cette volonté politique qui existe, on remarque toujours que la sextortion et la corruption sexuelle persistent. Raison pour laquelle nous avons initiés le projet Stop Corruption, Stop VGB. Ce projet est initié par une ong appelée SOS Civisme et le groupe Banouto qui est une entreprise média. Ce consortium a pensé mettre en oeuvre ce projet sur une durée de 18 mois dans quatre communes à statut particulier à savoir : Cotonou, Parakou, Abomey-Calavi et Porto-Novo. Il faut dire que le projet est financé par notre partenaire je veux nommer l’Agence Française de Développement (AFD) via Expertise France. Concrètement, le projet vise à contribuer à la réduction de la corruption et les violences basées sur le genre au Bénin en mettant un accès particulier sur la sextortion et la corruption sexuelle.»
Poursuivant, Adéyêmi Lalèyè insiste que plus spécifiquement, ce projet ambitionne d’améliorer la dénonciation et la protection des survivantes en leur facilitant l’accès aux services sociaux, juridiques et sécuritaires. « (…) l’autre aspect est de renforcer le cadre légal et institutionnel en améliorant la répression des actes de Corruption sexuelle et de favoriser une justice pour tous.»
Elle annonce pour finir, que plusieurs activités ont été menées telle que l’étude documentée (en cours de réalisation) qui permettra in fine, de disposer de données probantes, l’inclusion des journalistes à travers le renforcement de leurs capacités et leurs outillages à travers deux formations à Grand-Popo et Parakou, il y aura des campagnes ciblées, et une vulgarisation de masse avec le but de donner plus d’impacts sur la problématique. « (…) nous projetons aussi d’inclure les magistrats et les forces de l’ordre pour la reconnaissance et la répression des actes de Corruption sexuelle et de la sextortion.» conclut-elle.

Mécanismes !

Christelle Modukpè Oniodjè, la chargée égalité et genre du projet, a présenté une communication sur les violences basées sur le genre. Dans une méthodologie participative (avec les participants), elle a expliqué les notions de violences basées sur le genre, de corruption, et exposé quelques mécanismes de répressions du phénomène.

À sa suite, plusieurs responsables d’organismes intervenants dans le domaine de lutte contre les VBG ont aussi apporté des éclairages sur les nombreux mécanismes mis en place par l’État béninois pour décourager les auteurs et complices des VGB.

Les attentes !

Les conférenciers ont invité les participants de cet atelier d’informations et de sensibilisation à non seulement dénoncer quelle que soit le type de violences, mais aussi à être de veritables acteurs et contributeurs au respect des droits des femmes et des filles.

Au terme de cette campagne de sensibilisation, organisateurs et participants restent convaincus que les pratiques liées aux VBG et surtout les mentalités changeront progressivement au regard des mesures dissuasives et répressives mises en place par le législateur.

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp du © BOULEVARD DES INFOS

Tags: #BeninActu BéninActualités 229Agression sexuelleBanoutoCorruptionCorruption sexuelleInfInfos229SextortionSOS Civisme BéninStop CorruptionStop VGBVGBViolViolencesWasexo
Previous Post

Finance : United Bank For Africa (UBA), le fer de lance de l’Africapitalisme et la Banque africaine d’envergure mondiale

Next Post

Bénin : Un professeur de l’uac accusé de vi*l sur mineure

Boulevard Des Infos

Boulevard Des Infos

Next Post
Bénin : Un professeur de l’uac accusé de vi*l sur mineure

Bénin : Un professeur de l'uac accusé de vi*l sur mineure

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stay Connected test

  • 23.9k Followers
  • 99 Subscribers
  • Trending
  • Comments
  • Latest

Immigration au Canada : Canada Experts Pro parle des réformes et facilités canadiennes pour 2022

14 juillet 2022
Bénin : L’UE accorde plusieurs millions au gouvernement pour des projets du PIM 2021-2027

Bénin : L’UE accorde plusieurs millions au gouvernement pour des projets du PIM 2021-2027

16 juillet 2022

Bénin : Elus locaux, SE et CPC ensemble pour le développement économique local

15 juillet 2022
Bénin : Abdou Rafiou Bello prend officiellement en mains la Direction Générale de l’ANSSFD

Bénin : Abdou Rafiou Bello prend officiellement en mains la Direction Générale de l’ANSSFD

18 juillet 2022

TICAD7 : Les réformes de Talon suscitent ovations et admirations au Japon

14

Bénin : Le nouveau visage du gouvernement Talon

13

Bénin : L'UDBN dit OUI à la main tendue de Talon pour un dialogue franc et sincère

11

Bénin : "On ne fait pas une réforme pour y renoncer" dixit Séverin Maxime Quenum sur RFI

10
Bénin : Un professeur de l’uac accusé de vi*l sur mineure

Bénin : Un professeur de l’uac accusé de vi*l sur mineure

19 mars 2026
Bénin : Ong SOS Civisme Bénin et Banouto vulgarisent les mécanismes d’accompagnement des victimes de VGB et de corruption sexuelle à Cotonou

Bénin : Ong SOS Civisme Bénin et Banouto vulgarisent les mécanismes d’accompagnement des victimes de VGB et de corruption sexuelle à Cotonou

19 mars 2026
Finance : United Bank For Africa (UBA), le fer de lance de l’Africapitalisme et la Banque africaine d’envergure mondiale

Finance : United Bank For Africa (UBA), le fer de lance de l’Africapitalisme et la Banque africaine d’envergure mondiale

12 mars 2026
Bénin : Romuald Wadagni s’engage pour le Job

Bénin : Le MWT 2026 entre dans le rang pour la victoire écrasante du duo WADAGNI-TALATA

9 mars 2026

Recent News

Bénin : Un professeur de l’uac accusé de vi*l sur mineure

Bénin : Un professeur de l’uac accusé de vi*l sur mineure

19 mars 2026
Bénin : Ong SOS Civisme Bénin et Banouto vulgarisent les mécanismes d’accompagnement des victimes de VGB et de corruption sexuelle à Cotonou

Bénin : Ong SOS Civisme Bénin et Banouto vulgarisent les mécanismes d’accompagnement des victimes de VGB et de corruption sexuelle à Cotonou

19 mars 2026
Finance : United Bank For Africa (UBA), le fer de lance de l’Africapitalisme et la Banque africaine d’envergure mondiale

Finance : United Bank For Africa (UBA), le fer de lance de l’Africapitalisme et la Banque africaine d’envergure mondiale

12 mars 2026
Bénin : Romuald Wadagni s’engage pour le Job

Bénin : Le MWT 2026 entre dans le rang pour la victoire écrasante du duo WADAGNI-TALATA

9 mars 2026
Boulevard des Infos

We bring you the best Premium WordPress Themes that perfect for news, magazine, personal blog, etc. Check our landing page for details.

Follow Us

Browse by Category

  • Art & Culture
  • Avis & Communiqué
  • Brève
  • Checking
  • Économie
  • Enquêtes & Reportage
  • International
  • Interview
  • Non classé
  • Opinion & Chronique
  • Politique
  • Santé et Bien – être
  • Société
  • Uncategorized

Recent News

Bénin : Un professeur de l’uac accusé de vi*l sur mineure

Bénin : Un professeur de l’uac accusé de vi*l sur mineure

19 mars 2026
Bénin : Ong SOS Civisme Bénin et Banouto vulgarisent les mécanismes d’accompagnement des victimes de VGB et de corruption sexuelle à Cotonou

Bénin : Ong SOS Civisme Bénin et Banouto vulgarisent les mécanismes d’accompagnement des victimes de VGB et de corruption sexuelle à Cotonou

19 mars 2026
  • Acceuil
  • Brève
  • Politique
  • Opinion & Chronique
  • Enquêtes & Reportage
  • Interview
  • Société

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result
  • Acceuil
  • Brève
  • Politique
  • Opinion & Chronique
  • Enquêtes & Reportage
  • Interview
  • Société
    • Santé et Bien – être
    • Art & Culture
    • Avis & Communiqué

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.