Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
L’année 2021 qui commence sous des chapeaux de roues est annonciatrice de grandes réalisations pour la Commune de Pobè. C’est du moins ce qu’il convient de retenir au regard des grands axes de réalisations déclinés par le Maire Simon Adébayo Dinan lors de son adresse de vœux de nouvel an aux populations de Pobè et environs. Dans son discours délivré à l’occasion, Monsieur Simon Adébayo Dinan a dévoilé la liste des projets phares que la commune envisagé de réaliser en 2021. En gros, plusieurs infrastructures sociocommunautaires seront réalisées dans différents domaines comme l’éducation, la santé, l’eau, l’hygiène et assainissement, le sport, l’éclairage public, l’administration locale, les équipements marchands et mobilisation des ressources, le transport rural, le tourisme, etc… Lire ici, un inventaire exhaustif de ce qu’ambitionnent les Conseillers de Pobè pour leurs cité en 2021.
*********
Liste des projets phares pour Pobè en 2021
” L’année 2021 sera marquée par plusieurs réalisations de plusieurs infrastructures sociocommunautaires.
Nous envisageons :
Dans le secteur de l’éducation
– la construction et la réfection de plusieurs modules de classes
-la confection de 27 tablettes de lecture, 162 chaises d’enfants, 315 tables-bancs, 12 bureaux et 27 chaises au profit des écoles primaires et maternelles de la commune.
– œuvrer pour l’effectivité de la construction du CEG 4 Pobè
– l’étude des travaux de construction d’un module de 3 salles de classe à Igbo-Ewan et Igana Ilé
-etc..
Dans le secteur de la santé
– Achèvement de la clôture du centre de santé d’Akouho
– Etudes des travaux de réfection du centre de santé de l’arrondissement de Towé…
Dans le secteur de l’eau
– Fourniture et pose de groupe électrogène et d’une pompe immergée au profit de l’AEV d’Igbo-Ocho…
Dans le domaine de l’hygiène et assainissement
– Etudes des travaux d’assainissement des quartiers Talala et Itchèko
Dans le domaine du Sport
– Acquisition d’équipements sportifs
Dans le domaine de l’éclairage public
– Acquisition et installation des lampadaires solaires au profit des populations de la commune de Pobè
Dans le domaine de l’administration locale
– Construction des bureaux d’arrondissement de Pobè et d’Ahoyéyé
– Construction d’un bâtiment pour le guichet unique afin d’améliorer les recettes de la mairie.
Dans le domaine des équipements marchands et mobilisation des ressources
– Etudes des travaux d’assainissement du marché Obada de Pobè
– Etudes des travaux de construction des hangars dans le marché d’Igana.
Dans le domaine du transport rural, il est prévu :
– l’aménagement de plusieurs pistes rurales.
Pour la promotion du tourisme, le conseil communal envisage réaliser une étude sur les potentialités touristiques de la commune de Pobè et actualiser les études du projet ‘’Maison guélédé’’ainsi que la réhabilitation de l’ancien bâtiment de la mairie de Pobè en musée Guèlèdè dont le processus est déjà lancé.
Pour le renforcement de la coopération décentralisée, la prise de contact avec les institutions internationales qui a déjà commencé par les rencontres d’échanges avec les ambassadeurs de la Chine et celui de la France sera poursuivie dès le mois de Janvier.
Chères populations, comme vous pouvez le constater, la liste n’est pas exhaustive.
Certes, le conseil communal nourrit de grandes ambitions pour le développement de notre commune. Mais comprenez que tout ne peut se faire en une année et par une équipe de 25 personnes. C’est donc ensemble et avec vous que de façon progressive les solutions adéquates seront trouvées et appliquées à nos multiples difficultés. C’est pourquoi, je voudrais encore une fois vous remercier pour l’accompagnement des actions du conseil à travers la libération et le payement de vos taxes et impôts ; je vous prie d’ailleurs de faire un peu plus d’efforts cette nouvelle année. J’invite aussi toutes les forces vives de la commune de Pobè à se mobiliser autour des questions du développement afin que rayonne sur le plan national et international notre chère commune.
Depuis 2016, et grâce au courage qui caractérise le Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon, la commune de Pobè est devenue Chef-lieu du département du Plateau. L’Administration centrale est rapprochée de l’administration locale : cela présente des avantages énormes. Plusieurs chantiers gouvernementaux ouverts sur le territoire de la commune évoluent à grands pas. Les travaux de bitumage de la route Pobè-Adja-Ouère-Ouinhi d’une part et de Porto-Novo-Pobè-Obèlè d’autre part sont presqu’à terme. Ainsi que les travaux de construction du stade moderne omnisports. Les travaux de construction de l’hôpital de la zone PAK seront poursuivis dès le début de cette année nouvelle puisque le Chef de l’Etat s’est personnellement engagé à réaliser cette attente de longue date.