À quelques mois de l’échéance du Programme Bénin Alafia 2025, qui sera bientôt évalué, le gouvernement du Bénin, fidèle à sa politique de planification et de structuration, fait déjà des projections sur le devenir du pays d’ici à 2060. C’est cette problématique qui a été à l’origine d’une importante réunion mardi 26 Juillet dernier, à Cotonou, entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Cette rencontre de travail entre le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Monsieur Abdoulaye Bio Tchané et les partenaires techniques et financiers se veut une séance d’«information et d’échange avec les partenaires techniques et financiers sur le processus de formulation de la vision nationale de développement, à l’horizon 2060».
À juste titre, au cours de cette séance, le Ministre d’État Bio Tchané a souligné que “cet échange est d’un intérêt pour le Bénin parce qu’il s’agit de faire des projections sur les 100 ans de notre pays. Le gouvernement du Bénin a approuvé la feuille de route pour l’élaboration de cette vision. C’est une démarche très importante. Et pour nous, il est très important qu’on s’asseyent avec les partenaires techniques et financiers. Il nous appartient d’associer tous les acteurs. Et vous êtes des acteurs majeurs, chacun dans le rôle qui est le sien. Nous sommes ensemble pour faire reculer la pauvreté et créer de la richesse dans notre pays.”, a-t-il fait savoir.
Selon le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, la planification est importante dans tout projet qui se veut pérenne. «On ne peut pas gagner la bataille contre la pauvreté sans planifier. Et la planification nous permet d’éliminer les erreurs.» a-t-il soutenu avec la ferme conviction que «Dans quelques années nous serons tous fiers de dire, nous avons tracés la route pour les 100ans du Bénin.»
Il faut rappeler qu’au cours de cette séance d’information et d’échange avec les partenaires techniques et financiers, Cyriaque Edon, Directeur Général des Politiques de Développement, a développé une présentation de la note conceptuelle basée sur 5 points, afin de permettre aux participants de visualiser l’image du Bénin après 100 ans d’indépendance. Cette présentation a essentiellement fait focus sur le Contexte et la justification ; l’objectif général et les objectifs spécifiques ; la démarche méthodologique ; le budget prévisionnel ; et le chronogramme de mise en œuvre.