Par : Quérin AKÉRÉBOROU
© BOULEVARD DES INFOS
C’est par un Eco Running organisé le samedi 17 Septembre 2022 que la délégation de l’Union européenne au Bénin a mis fin à la Semaine de la Diplomatie Climatique qu’elle organise chaque année.
Pour le compte de l’édition 2022, c’est en partenariat avec l’Ong Engagement Action Sociale (EAS) de Sandra Idossou que les responsables de l’Union européenne au Bénin ont nettoyé la plage de fidjrossè et ses alentours.
L’opération de nettoyage de cette année a coïncidé avec la journée mondiale du nettoyage de la planète (World Clean Up Day) qui a lieu tous les 17 Septembre à travers le monde.
Selon les responsables de la délégation de l’Union européenne au Bénin et les partenaires mobilisés pour la cause, “l’objectif de cette opération est de montrer au public, les quantités de déchets générés par leurs activités quotidiennes, mais surtout de promouvoir les bons comportements à adopter au quotidien pour le climat et la protection de l’environnement…”
Il faut retenir que cette opération de nettoyage qui s’est déroulée à la plage de fidjrossè et environs, s’associe à d’autres initiatives similaires de l’Union européenne partout dans le monde, dans le cadre de la campagne globale “EU Beach Clean up”, qui cible cette année les jeunes.
Le fait marquant de cette opération de nettoyage aura été la collecte de 1907 kg de déchets plastiques qui ont été ramassés sur la plage de fidjrossè et environs. Un résultat qui a amené Luc Atrokpo, Maire de la ville de Cotonou présent à cet événement, a fait souligner que la lutte contre les déchets plastiques ne doit pas être un combat de quelques personnes, mais un challenge au quotidien pour chacun et pour tout le monde.