Par communiqué en date du mercredi 13 Décembre 2023, le Bureau Exécutif National du Regroupement des Promoteurs et Professionnels des Medias Digitaux du Bénin (Repromed Bénin) apprécie toutes les diligences qui ont abouti à la Signature de convention des médias fournissant des services de communication audiovisuelle ou de presse écrite en ligne destinés au public. Tout en remerciant la HAAC pour l’aboutissement du processus pour cette première vague de médias en ligne, le Bureau Exécutif National du REPROMED-Bénin plaide le cas des médias dont les dossiers sont toujours en attente pour diverses raisons. Lire ici le communiqué de presse du REPROMED-Bénin.
REPROMED BENIN
Regroupement des Promoteurs et
Professionnels des Medias Digitaux du Bénin
Mercredi 13 décembre 2023
COMMUNIQUE DU BUREAU EXECUTIF NATIONAL DU REGROUPEMENT
DES PROMOTEURS ET PROFESSIONNELS DES MÉDIAS DIGITAUX DU BÉNIN (REPROMED-BÉNIN)
OBJET: Signature de convention des médias fournissant des services de communication audiovisuelle ou de presse écrite en ligne destinés au public
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a procédé, ce mercredi 13 décembre 2023, à la signature des conventions qui autorisent les médias fournissant des services de communication audiovisuelle ou de presse écrite en ligne destinés au public à exercer en République du Bénin.
Au total, 46 médias en ligne ont procédé à la signature de leur convention avec la HAAC, soit 26 Web TV, 16 Presse Écrite en ligne et 4 Web Radio.
Après un processus mis en branle depuis 2018, relancé en 2021 et la sélection en janvier 2022 des requérants à l’exploitation de sites internet fournissant des services de communication audiovisuelle ou de presse écrite en ligne destinés au public, le Bureau Exécutif national du Regroupement des Promoteurs et Professionnels des Médias Digitaux du Bénin, (REPROMED-Bénin) se réjouit que le bout du tunnel soit enfin franchi.
L’acte posé lors de cette séance présidée par le président de la HAAC, en présence des conseillers, balise ainsi la voie pour un assainissement du secteur des médias en ligne et l’amélioration des conditions de vie et de travail des professionnels exerçant dans lesdits médias.
La signature des conventions d’existence légale, intervenue ce mercredi, augure de meilleures perspectives pour une presse en ligne professionnelle, responsable et autonome, comme le prone le REPROMED-Bénin.
Tout en remerciant la HAAC pour l’aboutissement du processus pour cette première vague de médias en ligne, le REPROMED-Bénin voudrait plaider auprès de l’instance de régulation le cas des dossiers en attente.
Le REPROMED-Bénin rappelle aux professionnels des médias en ligne le respect du code d’éthique et de déontologie de la presse béninoise afin de se distinguer par la qualité de leurs productions et leur professionnalisme.
Fait à Abomey- Calavi, Le 13 Décembre 2023
Le Bureau Exécutif National