Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Les populations d’Abomey bénéficiaires du “Micro crédits mobiles” en savent en peu plus sur le fonctionnement de ce nouveau produit que le Fonds national de la microfinance (FNM) met à leur disposition. Une délégation conduite par la Directrice générale du Fonds national de Microfinance (FMN), Madame Denise ATIOUKPÉ est en ce moment même au “Centre de jeunes et de Loisirs” d’Abomey pour leur donner plus d’éclaircissements sur ce nouveau produit et surtout ses multiples avantages.
Les femmes sont venues de tous les arrondissements de la commune pour assister à cette séance de sensibilisation sur le fonctionnement de la nouvelle formule de micro crédit, dénommée “Micro Crédit Mobile” (MCM).
Accueillie par Monsieur Aimé Firmin KOUTON, Préfet du département du Zou, la délégation répète le même exercice entamé depuis le samedi 16 février passé à travers les communes de Allada et Ouidah. Ce mardi, la démarche ne sera pas contraire. Il s’agit pour la délégation de dissiper les doutes et d’expliquer clairement le mécanisme de fonctionnement de ce nouveau bébé du FNM aux femmes bénéficiaires. Pour la circonstance, les responsables des systèmes financiers décentralisés (SFD) du Zou, bras armé du FNM dans cette opération, se sont fait représentés par Monsieur Salomon SALIOU. Prenant la parole, il dit tout le bien que procure ce nouveau produit aux bénéficiaires et magnifie sa fiabilité par rapport à l’ancienne méthode. “…Désormais, le micro crédit passe dans une autre phase qui est celle de la digitalisation. Nous avons utilisé pour la phase pilote, 65 agents marchands dans tout le département du Zou et nous avons injecté environ 8 millions. Le taux de remboursement est de 100% et je voudrais remercier les femmes bénéficiaires pour leur sérieux. Je lance le défi de faire du département du Zou, le meilleur département en thème de remboursement. À partir de la fin de ce mois de février, nous allons lancer l’octroi des crédits à toutes les femmes.”, a-t-il laissé entendre.