Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Les réformes en cours dans le secteur judiciaire depuis 2016 se poursuivent résolument. Après la création des Cours d’appel de commerce, des tribunaux de commerce, de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), et le recrutement de la première cohorte de 80 auditeurs de justice en 2017, le gouvernement lance à nouveau une autre vague de recrutement de 80 auditeurs de justice pour le compte de 2019.
Le Conseil des Ministres tenu ce mercredi 3 avril 2019 a validé ce nouveau recrutement afin de renforcer l’effectif des magistrats existant dans nos cours et teibunaux. Ces 80 nouveaux auditeurs de justice qui seront déclarés admissibles au terme de ce recrutement, subiront une formation initiale à l’Ecole de formation des Professions judiciaires.
Cette cohorte qui constitue sans nul doute, un effort inédit de renforcement du personnel magistrat en si peu de temps, viendra assurément en appui à la première vague recrutée en 2017. Il est utile de rappeler que ce nouveau recrutement d’auditeurs de justice est gage de célérité dans le traitement efficace des dossiers confiés à la justice et impliquera par ricochet, un fonctionnement normal de nos cours et tribunaux.
En d’autre terme, ce nouveau recrutement des 80 auditeurs de justice est vue comme la détermination du gouvernement à donner au secteur de la justice, les moyens de sa politique afin de garantir l’État de droit et une lettre efficace contre la corruption.
Après l’avoir essoufflée, quoi de plus normal que de vouloir lui redonner du souffle? Ou tout au moins le faire croire?