Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Le verdict vient de tomber à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) dans le dossier de bradage de domaine public à Fihégnon 2, dans la commune de Cotonou, département du Littoral. Après l’audience du lundi 27 mai 2019, le jugement était mis en délibéré.
Ce jour lundi 3 Juin, soit 7 jours plus tard, les juges ont reconvoqué les prévenus pour vider le dossier. Et la sentence aura été lourde pour les uns, moins lourde pour d’autres et simplement un soulagement pour une autre catégorie de personne.
En effet, selon le compte rendu de nos confrères de FRISSONS RADIO, qui étaient à l’audience de ce jour, on retient que “L’ancien préfet du littoral, Modeste TOBOULA condamné à 12 mois de prison ferme pour abus de fonction avec une amende de 2 millions à payer.”, ont-ils rapporté.
Comme l’ancien Préfet, qui a écopé de 12 mois de prison ferme avec 2 millions d’amende, c’est aussi le cas de Sieur “René GAMAVO, aussi condamné à 12 mois fermes, avec une amende de 100 mille francs CFA.”
En dehors de ces deux derniers, la sentence est plus lourde pour trois autres co-accusés dans ce dossier. Il s’agit des nommés : “Clément DARI, SALIFOU ASSAH et un autre, condamnés à 5ans de prison fermes et respectivement à 2millions de francs CFA d’amende.”
Si la sentence paraît lourde pour les uns, moins lourde pour d’autre, elle aura aussi fait le bonheur de certains co-accusés qui seront désormais libre de leurs mouvements. C’est le cas des sieurs Basile KOUGBLENOU et Basile DJOSSOUVI, envers qui la cour donne une relaxe pure et simple.