Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
La phase écrite de l’examen du Baccalauréat session unique de Juin 2019 démarre officiellement ce jour mercredi 19 Juin 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Dans l’espoir d’obtenir le premier diplôme qui ouvre les portes du monde universitaire, ils sont au total 100.017 candidats à prendre part à cette phase écrite. Signalons que ces 100.017 candidats sont repartis à travers 142 centres de composition, dont trois nouveaux, sur l’étendue du territoire national. Il convient de souligner que pour cet examen, elles sont 33.952 filles cette année à composer l’effectif.
À quelques heures du démarrage effectif de cet examen, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Marie Odile ATTANASSO s’est adressée aux candidats, aux parents d’élèves ainsi qu’à tous les autres acteurs impliqués dans l’organisation pour le bon déroulement dudit examen. Lire ici son adresse.
**********
DISCOURS DE LANCEMENT DU BACCALAUREAT,
SESSION DE JUIN 2019
Nous voici une fois encore à la fin d’une année scolaire. Après les examens du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) et du Certificat d’Etude Primaire (CEP), c’est le tour du Baccalauréat. Les compositions écrites sont prévues pour se dérouler à partir du mercredi 19 juin 2019 selon les dispositions de l’UEMOA dans 142 centres répartis sur l’ensemble du territoire national. Ils sont au total 100.017 candidats dont 33952 filles soit 34%.
Le baccalauréat est un examen international régi selon des normes communes aux pays de l’espace UEMOA. Au Bénin depuis quelques années, la rigueur dans son organisation et la sincérité des résultats forcent l’admiration. C’est pour cette raison, que l’UEMOA s’inspirant de l’expérience du Bénin a décidé d’harmoniser cet examen dans l’espace communautaire de l’UEMOA. Ce processus démarré depuis 2008 a débouché cette année sur l’organisation d’un examen blanc UEMOA les 18 et 19 mars 2019 sur les principes proposés par les experts commis à cette tâche. Le Bénin comme d’autres pays ont satisfait cette recommandation de l’espace UEMOA. Ce qui a amené les responsables togolais et sénégalais de l’Office du Baccalauréat de ces pays à s’inspirer de l’expérience béninoise.
Je profite de cette occasion pour féliciter tous les acteurs à divers niveaux qui interviennent dans le processus d’organisation de l’examen du Baccalauréat. Il s’agit des syndicats, des enseignants, des superviseurs, des surveillants, des secrétaires, des Conducteurs de véhicules administratifs, des journalistes etc…. Maintenons le label du Baccalauréat pour permettre à notre pays d’avoir des cadres de bon niveau, capables d’impulser le développement de notre nation.
Chers parents,
Les candidats ont besoin pour ces quelques jours de notre présence, de votre soutien et de toute votre attention.
Chères candidates et chers candidats,
Cette année a été une année apaisée. Durant neuf (09) mois, les enseignants ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour vous former.
Vous êtes à présent prêtes et prêts pour affronter et réussir les épreuves écrites de la session normale. Pendant les quelques heures qui nous séparent de l’examen, ménagez-vous, prenez vos dispositions pour être prêts sur le plan moral, sanitaire et matériel du candidat gagnant. Les universités sont prêtes à vous accueillir dans les filières universitaires que vous avez choisies lors de votre inscription au Baccalauréat.
C’est le lieu de remercier le syndicat d’enseignants pour leur sens de responsabilité et d’amour pour le pays, ce qui a conduit à cette année académique apaisée.
C’est dans la perspective d’un Baccalauréat d’une très grande cuvée cette année que je souhaite pour vous beaucoup de bonnes mentions, surtout beaucoup de “Mentions Très Bien” afin de confirmer les efforts faits dans le système éducatif pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
Bonne chance à toutes et à tous
Marie Odile ATTANASSO
Ministre de l’Enseignement Supérieur
et de la Recherche scientifique