Par : Chafick FAGBÉMI
© www.boulevard-des-infos.com
Une nouvelle réglementation est en vigueur au Bénin en ce qui concerne le permis de conduire et le permis de démolir. Désormais, il ne sera plus question d’assister à l’érection anarchique d’immeuble ou à la démolition sans règle de bâtiments. Le gouvernement aura dorénavant son droit de regard.
Et pour cause, au cours du Conseil des Ministres d’hier mercredi 5 Février 2020, il a été adoptée une nouvelle réglementation du permis de construire et du permis de démolir en République du Bénin. Dès lors, l’actualisation de cette réglementation permet désormais de clarifier et surtout d’actualiser les conditions d’octroi des différentes autorisations d’urbanisme. Elle améliore également la qualité du service rendu aux usagers.
La nouvelle réglementation qui notre en vigueur précise aussi les responsabilités respectives des autorités chargées de la délivrance des sites autorisations et des acteurs à savoir constructeurs, architectes, ingénieurs, etc…, en vue de limiter l’insécurité juridique en la matière. Le décret pris hier mercredi 5 Février 2020 par les membres du gouvernement vient surtout mettre fin aux “désordres constatés” en ce sens qu’il établit que le processus de délivrance des autorisations d’urbanisme incombe à la collectivité territoriale ou à l’État selon le cas, surtout pour qui connaît l’intérêt et l’importance que le béninois accorde à la terre.