Du 9 au 10 Février 2020 se sont tenues à Addis-Abeba en Ethiopie, les assises de la 33 ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine tenue. Au terme de ce grand rendez-vous continental, le Bénin a été élu au Conseil de Paix et de Sécurité de l’institution.
Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Cette aubaine que vient d’avoir le Bénin a été l’œuvre du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurelien Agbénonci qui a suivi les travaux au nom du Chef de l’État, Patrice Talon.
Le Bénin siège désormais au sein de ce Conseil pour un mandat de deux ans qui couvre la période 2020-2022. Le Bénin jouera sa partition au sein de ce conseil aux côtés de neuf autres pays à savoir : le Cameroun, la Djibouti, l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana, le Malawi, le Mozambique, le Sénégal et le Tchad.
Pour sa part, le Bénin se penchera sur les questions de prévention, la gestion et le règlement des conflits. Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine est l’organe décisionnel permanent de l’Union. Il constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique.
Le conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine constitue également le pilier central de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), qui est le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.