À l’Assemblée Nationale du Bénin, plus rien ne sera comme avant dans le cadre de la passation et du contrôle des marchés publics. Le Président Louis G. Vlavonou qui a fait de la question de la gestion transparente des fonds publics un de ses chevaux de bataille met d’ailleurs les bouchées doubles pour qu’il en soit ainsi.
Par : El-Hadj Affissou ANONRIN
© www.boulevard-des-infos.com
Après avoir formellement installé dans leurs fonctions les personnes devant intervenir désormais dans la chaîne de passation et de contrôle des marchés publics (une première depuis que l’Assemblée Nationale du Bénin post conférence nationale existe), le premier responsable du Parlement béninois s’attèle depuis quelques mois à renforcer leurs capacités afin qu’ils puissent accomplir sans faille leur mission. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit le séminaire de renforcement des capacités des acteurs des organes de passation et de contrôle des marchés publics de l’Assemblée nationale ouvert depuis le 4 mars 2020 à Kétou.
Organisé par l’Institut parlementaire du Bénin (IPAB) grâce à l’appui financier du PNUD qui a pour bras opérationnel le Parcpoge, ce séminaire d’apprentissage et de renforcement des capacités permettra à tous les acteurs intervenant dans la chaîne de passation et de contrôle des marchés publics de l’Assemblée nationale d’être outillés sur les principes généraux, le cadre juridique et institutionnel des marchés publics, les étapes et modes de passation, les seuils des marchés publics, les étapes de passation et de contrôle des marchés publics, les techniques d’évaluation des offres, la gestion des contrats ainsi que le règlement des litiges et enfin les sanctions prévues dans ce cadre en République du Bénin. C’est du moins ce qu’a dit M. Fataou Djima, Directeur de l’IPAB lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire présidée par l’honorable Boniface Yèhouétomè, 1er Questeur de l’Assemblée Nationale du Bénin.
« Dans le contexte actuel de raréfaction des ressources et de multiplication des besoins, la qualité de la gestion a une influence considérable sur la qualité des services publics. De même, le désir de rationalisation de ces ressources mises à la disposition de l’Assemblée nationale, n’oblige-t-il pas l’institution à cultiver des valeurs et principes de bonne gestion des biens publics. Étant entendu que l’institution parlementaire doit être une référence irréprochable en matière d’éthique dans la gestion des biens publics. Ainsi, pour améliorer les performances au niveau de l’administration parlementaire, il est nécessaire d’améliorer la gestion des ressources publiques à travers une bonne gestion des marchés publics », a dit M. Djima pour situer un peu le contexte dans lequel se tient le séminaires.
Profitant aussi de l’occasion qui lui a été offerte, il a remercié le Président Vlavonou pour avoir pensé à la mise en place des structures de contrôle des marchés publics, inscrivant ainsi l’institution parlementaire dans la logique de rationalisation des ressources publiques, et ensuite, pour avoir prévu de les accompagner, à travers ce séminaire de renforcement des capacités.
Pour sa part, l’honorable Boniface Yèhouétomè, Représentant le Président de l’Assemblée Nationale a émis le vœu que les participants s’approprient effectivement les différentes notions, concepts et procédures liés à une gestion optimale et performante des marchés publics afin que la gestion des ressources financières de l’Assemblée nationale prenne une nouvelle dimension.