Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Le gouvernement béninois passe à la vitesse supérieure dans la prévention contre le Coronavirus qui fait ravage depuis quelques semaines à travers le monde. Cette pandémie déclarée par l’OMS suite à la propagation de façon exponentielle du Covid-19 en Europe, en Amérique et récemment en Afrique est prise très au sérieux par le gouvernement du Président Talon. Et pour cause, si la menace semble au départ être éloignée de nous, elle est désormais là et devient un réel problème de santé qui, s’il n’est pas vite circonscrit et contenu, peut ouvrir la voie à un drame sanitaire comme on le voit en Italie et ailleurs. Et c’est conscient de cela que le gouvernement béninois a, dans un premier temps, pris des mesures diligentes visant à prévenir son apparition dans notre pays et à en assurer une bonne gestion. Ceci a débouché sur la prise des 8 mesures d’urgence décidées et adoptées lors du Conseil des Ministres du 04 mars 2020.
Il s’agit notamment de : la prescription systématique de l’auto isolement pour les voyageurs en provenance des pays touchés ou à risque ; la recommandation d’éviter les poignées de mains et les accolades ; la restriction des voyages non indispensables vers les pays touchés ou à risque ; l’organisation des campagnes d’information et de sensibilisation dans les établissements scolaires et universitaires ; la mise en place d’une ligne verte pour informer, conseiller et orienter les populations ; le renforcement de la surveillance sanitaire à tous les points d’entrée, notamment à l’aéroport et au port ; l’aménagement des sites d’isolement et de prise en charge dans tous les départements ; la recommandation, si apparition de cas confirmé, de restreindre des grands rassemblements.
En plus de ces 8 premières mesures, le Ministre de la Santé, a annoncé dans la matinée du lundi 16 mars 2020, la présence au Bénin d’un patient testé positif au Virus. Il s’agit d’un Burkinabé qui est entré sur le territoire national le 12 mars 2020 par transport aérien après un séjour d’une dizaine de jours dans un pays européen et au Burkina-Faso. Ce patient a très vite été pris en charge et son état est actuellement stable, rassurant et sous contrôle.
Suite à ce nouveau développement, et après analyse de la situation au plan régional et mondial, le gouvernement du Bénin a décidé de faire monter d’un cran les mesures afin de combattre efficacement une éventuelle propagation de la maladie. C’est ainsi qu’au cours du Conseil extraordinaire des Ministres qui s’est réuni le mardi 17 mars 2020, plusieures nouvelles mesures ont été adoptées. Au nombre de 11, ces mesures doivent être obligatoirement et scrupuleusement mise en application afin d’éviter la propagation de la pandémie du COVID-19 au Bénin. Elles ont trait à : La limitation à l’extrême nécessité des entrées et sorties aux frontières terrestres de notre pays, et aériennes par la restriction de la délivrance des visas ; La réquisition d’un millier de chambres d’hôtel pour mise en quarantaine automatique et obligatoire, pendant 14 jours, de tout Béninois ou de toute personne résidant au Bénin, rentrant d’un voyage hors du pays ; La suspension de toutes les missions à l’extérieur du pays pour les membres du Gouvernement et pour les cadres de l’administration publique, sauf en cas de nécessité absolue ; La suspension de tous les événements et manifestations non essentiels à caractère sportif, culturel, religieux, politique et festif ; La suspension des préparatifs du pèlerinage à la Mecque pour tenir compte des recommandations des autorités saoudiennes ; L’obligation pour les transporteurs en commun de doter leurs équipages ainsi que les passagers en masques appropriés ; pour les banques, supermarchés, bars, restaurants, entreprises et autres établissements recevant du public, de prévoir des mesures de protection et d’hygiène, et de faire observer par les clients et usagers, une distance de séparation d’au moins un mètre entre eux ;
Il convient de rappeler que le gouvernement du Président Talon a pris des dispositions particulières pour sanctionner au besoin, tous les contrevenants qui tenteront de ne pas respecter ces mesures préventives au Coronavirus.