Par : El-Hadj Affissou ANONRIN
© www.boulevard-des-infos.com
L’affaire est sérieuse. À Porto-Novo, les forces de sécurité et de défense n’ont pas attendu midi comme le précise une vidéo du Commandant Saké pour démarrer la répression au niveau de ceux qui ne veulent pas se conformer à la décision prise par le Ministre Sacca Lafia qui rend obligatoire le port de masque dans le cordon sanitaire.
Ce matin, ceux qui ont quitté leurs maisons pour se rendre à Cotonou ont eu le temps de le constater. Impossible de traverser le pont si vous n’avez pas votre masque. Les contrevenants sont systématiquement refoulés. Aucune solution ne s’offre à eux d’ailleurs si ce n’est pas porter le masque.
Au niveau de la Préfecture, les agents déployés veillent aussi au grain. Pas de masque, pas la peine de chercher à forcer le passage.
À l’Assemblée nationale où les mesures barrières sont rentrées en vigueur depuis le 26 mars 2020, vous ne pouvez pas avoir accès si vous n’avez pas votre masque.
Naturellement, ce sont les vendeurs de masques qui se frottent les mains. Le prix du bout de tissu a flambé. Il est passé de 100 F à 200 F voire 300 F et s’arrache comme de petitq pains. On s’en foue de sa qualité. L’essentiel, c’est de l’avoir pour passer l’impressionnant barrage dressé par les forces de sécurité et de défense qui cette fois-ci ont leur masque.
Selon des indiscrétions, les jours à venir risquent d’être plus sérieux car les contrevants ne seront pas simplement refoulés. Ils pourraient être interpellés et déférés devant le Procureur.