Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Dans le cadre des prochaines élections communales de 2020, les discours accrocheurs aux fins de convaincre les électeurs à sa cause, vont bon train. Certains partis se vantent d’avoir positionné le plus de femmes sur leur liste, mieux que d’autres.
Dès lors, on se demande bien pourquoi pas les autres ? À cette question, l’Union Progressiste répond par une double interrogations. Ces partis ont-ils le choix ? Et ces femmes positionnées par ces partis sont-elles en position éligible ?
À ces interrogations, les responsables de l’Union Progressiste y ont également répondu. Quand on positionne une femme parce qu’on n’a pas d’autres militants, on appelle cela ”de la promotion par défaut.” ont-ils déclaré.
Par ailleurs, aux partis qui s’autoproclament “partis des femmes et des jeunes”, l’Union Progressiste renvoie à une source neutre.
Selon des statistiques fournies par Social Watch Bénin dans le cadre des élections communales et municipales de 2020, on remarque que l’Union Progressiste a fait l’option de positionner plus de femmes que deux autres partis en lice. Quel est le parti auquel font allusion les dirigeants de l’UP ? Reste à situer.
Par rapport à l’évaluation à partir de l’âge des candidats, on peut constater que 50% des candidats de l’Union Progressiste ont moins de 40 ans. 75% en ont moins de 50 ans et la tranche des moins de 52 ans tourne autour de 80%.
C’est dire qu’avec l’Union Progressiste, les femmes ont été promues bien mieux que certains partis. Quant à la jeunesse, l’UP tient la dragée haute à ses concurrents.