Pour la prochaine mandature de la décentralisation, ”nos communes devront changer véritablement de mode de gouvernance et d’approche” assurait l’honorable Victor Dangnon, ancien Maire et ancien député de Ouassa-Pehunco, dans son message dans le cadre des élections communales.
Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Les représentants de l’Union Progressiste ont dévoilé en effet, que différentes commissions techniques ont été mises en place au niveau du parti pour accompagner les futurs élus au cours de leur mandature.
Trois mots sont à retenir dans les discours des dirigeants du géant Baobab : “Cohérence” avec le PAG, “Efficacité” dans l’action et “Redevabilité” vis à vis des électeurs et les citoyens en général.
Ce challenge sera relevé d’abord, grâce à la qualité des candidats d’expérience et des jeunes loups jouissant de compétence technique avérée. Il s’agit aussi et surtout pour les Mairies de cultiver la cohérence dans les approches. Les points d’application sont légion. Que deviendront, par exemple, les rues asphaltées, un véritable programme d’entretien ? De quel apport les cantines scolaires seront pour les écoliers, pour soulager les mères, si les conseils Communaux ne développent pas, de concert avec les associations des parents d’élèves, une vigilance accrue ?
Les Plans de Développement Communaux (PDC) doivent être revus et corrigés en cohérence avec le PAG. Ce pari est pris par les futurs conseillers municipaux et communaux de l’UP.
Ce mode de gouvernance, permettra inévitablement aux populations desdites localités de bénéficier des réalisations du pouvoir central. Cette vision opérationnelle de l’UP apportera une innovation enrichissante pour la gestion du pouvoir local.
Il ne reste plus qu’aux électeurs de faire le bon choix en faveur du Baobab.