Par : Chafick FAGBÉMI
©www.boulevard-des-infos.com
Le gouvernement du Président Talon décide de mettre en œuvre sa stratégie de renforcement des capacités des acteurs communaux intervenants dans le secteur des transports. Ainsi, l’agence nationale des transports terrestres (ANaTT), a organisé jeudi dernier, une formation à l’endroit des points focaux de l’ANaTT dans les communes du Bénin.
Cette formation a pour objectif de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de transport terrestre. Pour la cause, chaque commune, a désigné son représentant qui servira désormais de pont entre la municipalité et l’ANaTT qui veut travailler en étroite collaboration avec les mairies pour plus de résultats.
Au cours du lancement officiel de cette formation qui a eu lieu jeudi dernier à Lokossa au profit des mairies des départements du Mono et du Couffo, Monsieur Thomas Agbéva, Directeur Général de l’ANATT, a précisé que cette formation cadre parfaitement avec “la vision du gouvernement de faire des transports en général et du sous-secteur des transports terrestres en particulier, un maillon essentiel de la chaîne économique”. Il ajoute que désormais, ces participants deviennent des relais des points de production aux points de vente, et des points de vente aux points de consommation.
De l’utilité de cette formation aux points focaux des communes !
Fort de sa mission qui est d’assister les communes ou les collectivités locales dans la conception, l’organisation et la gestion du transport urbain, interurbain, et rural, l’Agence Nationale des Transports Terrestres a jugé important d’avoir des répondants au niveau des différentes collectivités locales. Il s’agit notamment de points focaux, soit, les maires, les adjoints aux maires, ou des conseillers communaux désignés par la mairie pour veiller au sein de la commune, à la mise en application de la politique l’ANaTT.
Ainsi dans sa mission, l’ANaTT entend mettre en œuvre, en collaboration avec les différentes communes, la politique nationale de l’Etat béninois en matière de mobilité humaine et œuvrer pour la collecte des données statistiques sur les frètes routiers (les carrières). Autant d’objectifs qui ne sauraient être atteints sans une implication active des communes.
Il importe de rappeler qu’au terme de cette formation, les points focaux auront pour mission d’aider l’ANaTT à collecter les données statistiques en matière de transport terrestre notamment le transport routier en République du Bénin. C’est d’ailleurs l’opportunité de la formation qui vise surtout à leur permettre de s’approprier les différents textes, qui encadrent le sous-secteur des transports terrestres. Au cours de cette formation, l’accent a été mis sur les rôles des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la politique de l’Etat béninois en matière de transport terrestre.