C’est désormais officiel. La phase d’affichage du fichier électoral est acté. Depuis ce jeudi 1er Octobre 2020, le processus d’actualisation du fichier électoral national est entré dans sa phase active. Le bureau du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) conduit par son Président, Gilbert Bangana, a procédé au lancement officiel de cette phase d’affichage à Porto-Novo, Cotonou et Ouidah.
Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
©www.boulevard-des-indos.com
“Prenant toute la mesure de notre responsabilité de produire une liste électorale consensuelle, participative et fiable qui garantit la quiétude et donne la chance à tous les citoyens en âge de voter d’exercer librement leur droit de vote, j’appelle les responsables des partis politiques, les acteurs de la société civile, les responsables des institutions et autres structures d’Etat et principalement tous les organes de presse et les web activistes à se mobiliser autour du COS- LEPI pour sensibiliser au mieux tous les citoyens où qu’ils se trouvent et quel que soit leur rang, à s’acquitter de ce devoir citoyen”, a lancé le Président Gilbert Bangana au cours de la cérémonie officielle de lancement de la phase d’affichage.
Trois villes (Porto-Novo, Cotonou et Ouidah) ont été parcourues par l’équipe dirigeante du Cos-Lepi pour remettre de façon symbolique la liste à publier. À chaque étape, l’équipe a pu constater l’engouement des acteurs à divers niveaux impliqués dans le processus. Présence remarquable des Coordinations communales d’actualisation (Cca) et des élus locaux. “Une presence qui montre la détermination de ces acteurs à accompagner le processus” a fait savoir Florentin Tchaou, Vice-Président et porte-parole du Cos-Lépi.
À Porto-Novo, tous les élus présents à la cérémonie ont marqué leurs détermination à accompagner le processus. “Nous sommes déterminés à mettre en contribution tous les Chefs quartiers et les élus locaux afin que le processus d’actualisation du fichier électoral national soit une réussite. Nous allons associer les crieurs publics pour que l’information passe”, a fait savoir William Ahouandjinou, Chef du 3ème Arrondissement de la ville.
“C’est une habitude pour nous. Nous nous donnerons à la tâche pour la réussite de l’opération. Personne ne sera de trop dans ce processus” va renchérir Athanase Hounsa, Chef quartier de Djassin Zounme à Porto-Novo.
À Cotonou, la métropole, et plus précisément dans le 12ème arrondissement, l’Honorable Florentin Tchaou a pris le soin de rappeler que chaque acteur du processus doit pleinement jouer la partition qui est la sienne afin qu’au bout des 21 jours que durera cette phase d’affichage, le résultat soit encourageant. Une exhortation qui reçoit le ok de Samuel Akindès, Chef dudit arrondissement. Ce dernier fera savoir que c’est un honneur pour lui, que ce soit son arrondissement qui ait été choisi pour abriter le lancement de la phase d’affichage. “Nous vous rassurons que cette phase sera une réussite” dira-t-il avant de confirmer sa détermination à impliquer tous les acteurs, les élus locaux et la population à œuvrer pour la réussite de l’opération.
À Ouidah, dans la cité des Kpassè, c’est à l’arrondissement Ouidah 1 que l’équipe conduite par le Président Bangana a été accueillie par les élus locaux, et les membres Cca. Une ambiance conviviale qui a permis aux membres du Cos-Lépi de remettre officiellement les listes à afficher avec des instructions pareilles que celles données à Porto-Novo et Cotonou.
Ici, Chantal Zinzindohoue, membre de la Coordination communale d’actualisation de Ouidah, dans son intervention, a affiché la volonté manifeste de l’équipe à laquelle elle appartient pour la réussite de cette opération.
Appel solennel du Président Bagana
“Le dispositif opérationnel constitué des Coordonnateurs Départementaux, des Coordonnateurs de Zones, des Commissaires Communaux d’Actualisation et les élus locaux sont outillés et instruits pour accompagner et assister sur le terrain les citoyens dans la consultation et l’expression de leurs demandes” fait savoir Gilbert Bangana, qui n’oublie pas de préciser qu’au terme de l’article 182 de la loi 2018- 31 portant code électoral en république du Bénin et définissant les modalités d’actualisation du Fichier Electoral National : “L’apurement, la correction, la mise à jour et l’actualisation du fichier électoral national se fait chaque année du 1er octobre au 31 décembre”. “De façon spécifique le Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste Electorale Permanente Informatisée a la responsabilité de superviser une série d’activités techniques qui doivent aboutir à l’inscription de tous ceux qui auraient été précédemment omis et qui auraient apporté la preuve de leur omission ; l’inscription de tous ceux qui ont acquis les qualités exigées par la loi pour figurer sur le Fichier Electoral National ; le transfert des citoyens dans des nouveaux centres de vote conformément aux dispositions légales ; le décèlement et la radiation d’éventuels cas d’inscriptions frauduleuses lors du RENA/LEPI 2009-2011 et des processus d’actualisation antérieurs ; la radiation des citoyens décédés et autres citoyens qui ont perdu le droit de figurer sur le FEN conformément aux lois de la République; la modification et /ou la correction des erreurs constatées sur les informations nominatives des citoyens qui auront au moins 18 ans le jour des élections et existants dans la base de données du RENA/LEPI 2009-2011 ; le dédoublonnage du fichier électoral pour consacrer un fichier électoral national mis à jour ; l’édition et l’impression des documents électoraux conformément à la loi et la publication de la Liste Electorale Nationale Permanente”, a-t-il martelé.
Il importe de rappeler que conformément à l’article 264 alinéa 1er et l’article 271 du code électoral, les opérations de l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée concernent tous ceux qui auraient été précédemment omis, tous ceux qui ont nouvellement acquis les qualités exigées par la loi pour figurer sur le fichier électoral national, tous ceux qui ont atteint l’âge de 18 ans depuis le dernier recensement porte-à-porte, tous les électeurs figurant déjà sur le fichier électoral national et ayant changé de domicile ou de résidence et qui sont demandeurs de transfert de leur centre de vote.
Ainsi l’He Gilbert BANGANA et son équipe mettent à la disposition de la population les listes affichées dans les différentes localités pour une large consultation afin de procéder à l’apurement participatif du Fichier Électoral National.