Sous la férule de l’Association les Amis de Monseigneur Isidore de Souza (A.M.I.S) plusieurs journalistes béninois ont participé le samedi 5 décembre dernier à Cotonou, à une session de formation des acteurs des médias pour une démocratie apaisée au Bénin. À cette occasion, les responsables de ladite association ont attiré l’attention des journalistes de la presse en ligne, presse écrite, des radios et télévisions sur le rôle important qui est le leurs dans l’apaisement de la démocratie avant, pendant et après tout scrutin en République du Bénin.
Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Selon Madame Joséphine Kanankin, Présidente de cette association apolitique, les objectifs de cette session de formation sont entre autres de renforcer et sensibiliser les acteurs des medias à la culture de la paix et de la démocratie, par la figure de Monseigneur Isidore de Souza ; d’Analyser et identifier les spécificités des lois politiques du Bénin afin de préciser la responsabilité de chaque acteur pour une démocratie participative et durable ; et surtout de réfléchir sur le rôle et les responsabilités des médias dans la prévention des conflits électoraux ; etc…
Au cours de cette session, plusieurs communications ont été données. La première présentée par Madame Marceline Gbèha épouse Afouda a permis aux participants d’avoir un bref aperçu sur la vision, la mission, les objectifs et le mode de fonctionnement de l’association des Amis de Monseigneur Isidore de Souza (A.M.I.S).
Cet exposé aura édifié l’auditoire sur beaucoup d’informations concernant l’association. On retiendra entre que l’Association les “Amis de Monseigneur Isidore de Souza” est porté sur les fonts baptismaux le 19 aout 2019. Les actions de l’A.M.I.S s’inspirent entre autres de la doctrine sociale de l’église catholique. Elle (l’association) se veut un instrument de culture de la paix au Bénin et en Afrique.
Ainsi, dans la foi, l’engagement et la fraternité, devise de l’association, les membres de l’A.M.I.S entendent prôner la paix pour tous et convient tous à la paix.
Après la communicatrice, il est revenu au Révérend Père Rodrigue Gbédjinou, spécialiste de Mgr Isidore de Souza, d’entretenir l’assistance autour du thème : “Découvrir Mgr Isidore de Souza, sa méthode et ses sphères dactions citoyennes“.
À cette tâche, le Révérend Père Gbédjinou a fait savoir qu’il n’y a pas de démocratie sans formation civique”. Dans son développement, l’homme de Dieu s’est évertué à présenter diverses œuvres écrites des mains du Monseigneur Isidore de Souza. On aura retenu de cette présentation du Révérend Père, qu’il a essayé de dégager la pensée du Monseigneur sur les médias, dans la dynamique de la conférence, de la démocratie et du développement.
Quant à la troisième communication, elle était relative à certaines lois qui susciteraient l’incompréhension dans le rang de plusieurs acteurs politiques du pays. Commis à cet exercice, Monsieur Christel-Fourier Donkpègan, juriste, fonctionnaire parlementaire et assistant à la commission des lois, a, au cours de son exposé, fait la genèse de ces lois et leurs differents contenus. Il n’a pas manqué de révéler quelques subtilités techniques contenues dans celles-ci.
De façon générale, cette session aura été mise à profit tant par les organisateurs que les participants, pour en apprendre plus sur l’artisan de paix qu’a été Monseigneur Isidore de Souza, et les lois régissant les élections dans notre pays et leurs subtilités.