L’amphi Etisalat de l’Université d’Abomey-Calavi a abrité ce samedi 19 Décembre 2020, l’édition spéciale 01 du samedis du numérique. Organisé par l’Association béninoise pour la cybersécurité et la promotion du numérique (AB-CPN) en collaboration avec l’Agence de Développement du Numérique (ADN), cet atelier a tourné autour du thème central qu’est : “Comprendre le code du numérique en vigueur au Bénin”.
Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-i’fos.com
Au cours de cette importante rencontre, les organisateurs ont présenté le document de 604 pages que constitue le code du numérique, aux participants. Une tribune à travers laquelle les participants ont eu l’opportunité de s’approprier des contenus du code, d’en comprendre les spécificités, et surtout de s’outiller sur quelques précautions à prendre pour éviter des ennuis.
Cet exercice est revenu à Madame Muriel Alapini, vice-présidente du Forum pour la Gouvernance de l’Internet (FGI). Dans sa communication, elle a présenté les 7 différents livres du code du numérique ainsi que les différents titres et articles de chacun d’eux. Elle aura mis un accent particulier sur le livre 5 qui traite de la protection des données à caractère personnel. Un exposé qui a surtout permis aux participants de comprendre que ce livre 5 comporte 3 titres et 89 articles.
La deuxième communication, relative à comment “se protéger en ligne sur les réseaux sociaux ?”, a été présentée par Franck Kouyami, consultant en sécurité numérique. À l’œuvre, il s’est évertué à donner les astuces sur la e-réputation.
Directeur adjoint de l’instic, Dr Wenceslas Mahoussi a été aussi invite à présenter une communication sur “les pièges à éviter sur les réseaux sociaux” pour ne pas tomber dans les rigueurs de la loi prévu par le code du numérique. À cette tâche, il a aussi donné les astuces pour se prémunir contres certains pièges sur les réseaux sociaux.
Il est revenu à Roméo Kintohoundji, Président de l’Association béninoise pour la cybersécurité et la promotion du numérique, de repréciser l’objectif du samedis du numérique, qui selon lui est de sensibiliser le public sur les opportunités que propose le code du numérique aux utilisateurs. Il a, dans la même veine, fait savoir qu’une caravane itinérante sera organisé à travers tout le pays afin d’attirer l’attention des différentes couches socioprofessionnelles sur le document et son contenu.