Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Le gouvernement du Bénin décide de boucler définitivement le dossier de 115 agents contractuels de l’État faisant partie de la cohorte des 231 recrutés en 2015 au profit du Ministère des Finances et dont les contrats à durée déterminée étaient arrivés à expiration en 2019.
C’est que l’on retient à travers la décision d’approbation des travaux d’intégration et de redéploiement des deux cent trente et un (231) agents contractuels de l’Etat ayant servi au ministère de l’Economie et des Finances et redéployés dans 14 autres ministères. Au cours du rendez-vous hebdomadaire des membres du gouvernement tenu le 23 décembre 2020, le Président Talon a instruit les ministres concernés pour verser à ces 115 “agents contractuels démissionnaires”, la rémunération correspondant au temps de service accompli dans l’administration et de mettre fin à toute collaboration avec eux. Cette décision du gouvernement, faut-il le rappeler, fait suite à certains comportements non appropriés des concernés.
De quoi est-il concrètement question ?
Pour rappel, selon des informations révélées par le compte rendu du dernier Conseil des Ministres, il ressort que ” les contrats de travail initialement signés avec les intéressés pendant qu’ils étaient en service au Ministère de l’Economie et des Finances étaient arrivés à terme et notification leur avait été faite dans les délais requis, de la décision de ne pas signer avec eux un contrat de travail à durée indéterminée. C’est donc à titre purement social, exceptionnel et dérogatoire, que le Conseil des Ministres avait décidé, lors de sa séance du 31 juillet 2019, de la réintégration des intéressés, recrutés en 2015 sur la base d’un contrat à durée déterminée, dans la fonction publique.
Ils ont alors été déployés dans 14 ministères ayant exprimé des besoins en personnel et 225 ont effectivement repris service. Mais, une fois le document de contrat de travail élaboré et soumis à leur signature, seulement 110 d’entre eux l’ont signé. Dès lors, leurs situations administratives et salariales ont été régularisées.
Par contre, les 115 restants, malgré les nombreuses relances dont ils ont fait l’objet, n’ont toujours pas daigné signer ledit contrat, exigeant, pour certains, le reversement dans un corps spécifique de la fonction publique et pour d’autres, la reprise de service au ministère de l’Economie et des Finances….”, précise le relevé du Conseil des Ministres.
Compte tenu de ces agissements, le gouvernement a décidé de prendre les mesures qui s’imposent en autorisant l’annulation de toute collaboration entre l’administration publique béninoise et les concernés.