Par : Chafick FAGBÉMI
© www.boulevard-des-infos.com
Après l’amélioration de la qualité de l’eau, mais aussi et surtout de la productivité à travers une augmentation des prises ou des captures qu’à induit la première phase des opérations d’enlèvement de tous les engins prohibés qui ont été effectuées sur les cours d’eau d’août à octobre 2019 suite à la décision du Conseil des Ministres en date du 28 mars 2018, le gouvernement autorise à nouveau, l’organisation d’une opération d’enlèvement des moyens prohibés de pêche sur les lacs Ahémé, Nokoué et la lagune de Porto-Novo ainsi que sur leurs chenaux.
Cette nouvelle décision a été prise au cours du Conseil des ministre du 23 Décembre 2020, après que le gouvernement ait remarqué qu’un an après la fin des opérations menées, les constats de suivi effectués par les services compétents révèlent une recolonisation progressive des plans d’eau.
Dès lors, le gouvernement a décidé de ne plus permettre la rupture de la chaîne d’assainissement, mais surtout pour garantir la pérennisarion de ces acquis. Dans ce même ordre d’idée, des agents de la brigade de surveillance des plans d’eau recruté et formé seront bientôt déployés sur le terrain d’ici le premier trimestre 2021 afin d’assurer la pérennité dans la préservation.
A cette fin, les différents Ministres concernés par le dossier sont instruits pour prendre les dispositions utiles à l’effet d’organiser une nouvelle opération d’enlèvement des moyens prohibés dans ces écosystèmes.