Il se tient depuis quelques minutes, ce lundi 28 Décembre 2020 au Centre de Documentation et d’informations Juridiques à Cotonou, un atelier de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le processus électoral de 2021. Organisé par la Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie, cet atelier qui rassemble plusieurs professionnels des médias de différents organes, rentre de la cadre de la préparation des acteurs impliqués dans le processus électoral de 2021.
Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.com
Selon le Commissaire Apol Emérico Adjovi, cet atelier vise surtout à entretenir les professionnels des médias, sur la méthode d’observation de la Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) en période électorale. Il permettra aussi aux participants, de renforcer leurs capacités pour une meilleure couverture médiatique des élections en 2021.
Madame Zakiatou Latoundji, Présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), tout en remerciant les organisateurs qui ont décidé d’intégrer les acteurs des médias dans ce processus, soulignera à l’occasion, que “le rôle des acteurs des médias en période électorale est très important”. Elle fait aussi remarquer que “ces genres de formations permet aux participants d’améliorer leurs différentes productions dans la pratique au quotidien. Quitte à permettre à la commission d’être contente d’avoir associé les hommes des médias à ce processus.”
Procédant au lancement officiel de cet atelier de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le processus électoral de 2021, le Président de la Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH), Monsieur Clément Capo-Chichi rappelle que l’atelier sera surtout mis à profit pour échanger avec les journalistes sur le rôle éminnament important qu’ils ont l’habitude de jouer dans le processus électoral.
“Nous sommes dans un contexte qui annonce des évènements de plus en plus sensibles. La Commission béninoise des droits de l’homme veut jouer un rôle clé mais également mener un certain nombre d’actions…. Nous aurons à instruire des plaintes individuelles et collectives dans le cadre de ce processus électoral sur la violation des droits de l’homme… Et nous voudrions compter sur les journalistes pour une autocensure de certains propos qui seront tenus par des politiques dans le cadre de ces élections… L’aventure commence maintenant pour s’achever au lendemain de la prestation de serment du nouveau président de la République.“, a-t-il fait remarquer.
Il faut dire que cette session dure toute la journée et comporte plusieurs communications.