Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Au Gabon, le projet de loi portant révision de la constitution que souhaite le Président Ali Ben Bongo est en train de passer comme une lettre à la poste. Sur 80 sénateurs, 75 ont donné, à main levée, leurs quitus pour la révision de la constitution.
Avant les sénateurs, 120 députés sur les 135 du parlement gabonais, ont voté le vendredi 25 décembre dernier, pour le même projet de loi de révision de la constitution.
Il faut dire que la nouvelle étape sera, conformément aux dispositions de l’article 116 de la loi fondamentale, la convocation du parlement en congrès pour adopter définitivement la nouvelle loi. Ce congrès est prévu pour se tenir ce mardi 29 décembre 2020.
Rappelons que le projet de loi portant révision de la constitution gabonaise porte sur 26 articles dont le plus cité est l’article 13 qui instaure un triumvirat pour assurer l’intérim du Président de la République en cas de vacance du pouvoir ou d’indisponibilité temporaire ou encore définitif.
Dans ce cas, rapportent nos confrères de Gabonactu.com, “l’intérim est assuré par le président de l’Assemblée nationale, son collègue du Sénat et le ministre de la Défense.” La nouvelle constitution donne aussi la latitude au président de la République de nommer une partie des Sénateurs.