Par Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
© www.boulevard-des-infos.com
Dans la commune de Ouidah, les choses prennent désormais le pli pour le bon ordre. C’est du moins ce qu’il convient de dire à travers la dernière décision du Maire Christian Houétchénou relative à la suspension des activités des carrières de sable sur son territoire. Cette décision de l’autorité communale fait suite aux multiples plaintes des populations qui n’ont de cesse de dénoncer la dégradation avancée de la voie Ouidah – Djègbamey, du fait des activités des carrières de sable dans la zone.
Comprenant les souffrances de ces mandants, le Maire Christian Houétchénou a non seulement suspendu les travaux, mais surtout, exigé la réparation en urgence, de cette unique voie d’accès des populations au centre ville. Ce faisant, l’autorité communale vient de témoigner aux populations des 7 villages de l’arrondissement de Houakpè – Daho, coupés des autres localités de la commune de Ouidah depuis quelques semaines, que leurs cris ne sont pas tombés dans des oreilles de sourd.
Mieux, le Maire Christian Houétchénou, après cette décision, est retourné le jeudi 4 février dernier sur le terrain, afin de constater par lui même, la mise en exécution de sa décision. Sur place, il a encore formellement signifié aux responsables des sociétés qui exploitent ces deux carrières de sable, son désir de voir la voie totalement remise à niveau avant toute reprise de leurs activités dans cette zone. En somme, les travaux de réfection avancent et devront prendre bientôt fin, selon le constat fait sur le terrain par le Maire Houétchénou et ses adjoints René Gnida et Sabine J. Fourn.
Il faut rappeler que ces deux carrières de sable ont été ouvertes pour les nécessités d’approvisionnement des projets du PAG à Ouidah. Mais depuis lors, les promoteurs des deux sociétés d’extraction ont pris la tolérance de la mairie et des populations pour une faiblesse. Du coup, elles ont transformé la voie dans un état de dégradation avancée qui l’a rendue impraticable.
Houakpè, Azizakouè, Toligbé, Gbéhonou Towuinou, Djègbamey et Gbèzounmè sont les 7 villages de l’arrondissement de Houakpè -Daho. Le plus loin, Gbèzounmè est à près de 17km de Ouidah centre. Kpassè et Pahou sont les deux marchés fréquentés par ces populations.