Par : Chafick FAGBÉMI
© www.boulevard-des-infos.com
Les compositions de l’examen national de Master édition 2020 ont été lancées officiellement le jeudi 25 Février dernier au CEG Sainte Rita à Cotonou. Pendant 48h, 620 candidats régulièrement inscrits, ont été conviés à rendre leur connaissance sur différents sujets.
C’est le secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mèdénou Daton, qui a procédé au lancement en lieu et place de la Ministre Éléonore Yayi Ladékan. Pour le compte de cette édition de l’examen national de Master, ils sont dans ce centre, 486 candidats dont 187 filles répartis dans les 25 salles à composer pour l’obtention de leur diplôme de Master.
Premier examen national après la prise de décret instituant de façon définitive les examens de licence et de master, les candidats sont mis en situation pour décrocher leur parchemin délivré désormais par l’Etat.
Il est à rappeler que ces examens nationaux de Licence et Master sont organisés au profit des étudiants de tous les établissements privés d’enseignement supérieur qui sont régulièrement homologués par l’État béninois sur toute l’étendue de son territoire national.
Il est également utile de souligner que les candidats qui ont planché au centre de composition du CEG Sainte Rita sont classé dans le groupe 1. Ils sont issus de 7 filières.
Les statistiques globales permettent de dire que sur le total de 620 candidats inscrits régulièrement à cet examen, on dénombre 223 filles. Les 620 candidats composent dans 40 différentes filières.
À noter pour finir que contrairement aux années précédentes, l’édition de cette année révèle une légère baisse. Et pour cause, en 2018 le nombre de candidats à cet examen était de 833 candidats. En 2019, les inscrits étaient au nombre de 766 candidats.