Les entrepreneurs de la diaspora béninoise se sont retrouvés ce samedi 6 mars à Cotonou, pour réfléchir sur leur apport pour le développement de l’entrepreneuriat au Bénin. Ensemble ils ont parcouru diverses pistes et ont pris des résolutions.
Par : Chafick FAGBÉMI
© www.boulevard-des-infos.com
Mettre en lumière les projets d’entrepreneuriat de la diaspora, réussir ensemble, favoriser l’entraide entre entrepreneurs d’une part. Et d”autre part favoriser les synergies pour des actions communes et enfin favoriser les échanges et partages d’expériences avec les entrepreneurs. Voilà les objectifs majeurs qui ont sous-tendu cette rencontre.
Au cours des échanges, les entrepreneurs de la dispora béninoise ont essayé d’identifier les déterminants qui stimulent, encouragent une carrière entrepreneuriale ou conduisent à sa réussite. Ils ont saisi l’opportunité pour esquisser les contours de la culture entrepreneuriale puis réfléchir aux moyens d’en favoriser la diffusion. Cette rencontre a été aussi une occasion pour eux, d’inventorier les meilleurs pratiques en matière d’accompagnement entrepreneuriale et faire émerger des recherches permettant notamment une meilleure intégration.
Président du comité d’organisation, Boris Djimadja a indiqué que l’atteinte de ces objectifs sécurisera les résultats. Pour lui, “L’importance de la cause nous autorise à partir d’un dialogue franc afin d’allumer en chacun la flamme de la croissance”.
Le président du comité d’organisation ajoutera qu’il faille “Mettre en lumière les projets d’entrepreneuriat de la diaspora”. Boris Djimadja insiste que “la réussite réside dans la combativité, la combinaison de l’audace et la foi”.
Romain da Costa, Romain, président mondial du haut conseil des béninois de l’extérieur, et parrain de ce rendez-vous de la diaspora, rassurera les participants à cette rencontre, de ce que “Les béninois de l’extérieur représentent de façon honorable notre pays. Cependant nous sommes restés pour la plupart attacher à notre pays”. À l’entendre, “il y a plusieurs béninois de la diaspora qui interviennent dans le social”. Il fait savoir que “chaque année le transfert vers l’Afrique augmente. De 107 milliards en 2017, 200, en 2019 et 400 milliards en 2020. Beaucoup désirent rentrer pour s’installer et d’autres y sont déjà. Il faut qu’on se mette ensemble pour le développement. Beaucoup ont oublié que seul on va vite et ensemble on va loin. Nous sommes confrontés à un environnement qui nous est hostile. Il faut que la diaspora africaine commence par s’organiser”, souhaite le parrain. Il conclura que “Si les 200 à 300 milliards envoyé tous les ans étaient orientés, la dispora aura créé beaucoup d’entreprises. Avoir en esprit que c’est le rassemblement qui nous fera avancer”, dira-t-il.