Ce mardi 9 mars 2021 s’est tenu à l’Infosec de Cotonou, un séminaire atelier relatif à l’étude et mandement de l’avant-projet du code de publicité en République du Bénin. Organisé par le Ministère de la Communication et de la poste,cet atelier qui réuni les acteurs du monde de la publicité et les professionnels des médias, vise à mettre toutes les parties au même niveau d’information afin de recueillir leurs propositions en vue de parfaire le document avant sa transmission au parlement.
Par : Chafick FAGBÉMI
© www.boulevard-des-infos.com
Pour Levy Ayéyéniyi, Directeur de la Communication et des Médias, on ne saurait aborder un tel document sans y associer les acteurs au premier plan. “Aujourd’hui est un grand jour parce que je sais que le code de la publicité en République du Bénin verra le jour un jour à l’Assemblée nationale.”a-t-il déclaré.
Tout comme le Directeur de la Communication et des Médias, Monsieur Alexis Gnanguènon, Représentant des Associations des Agences de Communication, soulignera que ces assises constituent un rendez-vous très important pour la publicité dans notre pays en ce sens que “Le code de la publicité est en quelque sorte la loi fondamentale”. À entendre Alexis Gnanguènon, “l’événement qui nous réuni marque la fin d’un vide juridique et l’ouverture d’une nouvelle ère pour la publicité au Bénin. Nous sommes donc là pour parachever et valider ce code”a-t-il insisté.
Au nom des associations des professionnels des médias, Madame Zakiath Latoundji, Présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) a dit la joie des associations des professionnels des médias de voir cette initiative qui tende à doter notre pays d’un code de la publicité, aboutir. Elle espère que, “Ce code de publicité comblera les attentes des acteurs du secteur”.
Procédant à l’ouverture officielle des travaux de cet atelier, le Ministre de la Communication et de la Poste, Monsieur Alain Orounla a souligné que cette assise marque un grand rendez-vous dans la concrétisation de ce document qui a été jugé précieux et important pour son ministère. “C’est un rendez-vous très important pour le secteur de la publicité et des secteurs connexes en ce sens que notre pays ne dispose pas d’une loi régissant le secteur de la publicité. Il était donc opportun de combler ce vide en raison des différentes réformes et restructurations engagées par le gouvernement dans tous les secteurs de notre pays”.
Il faut rappeler que l’avant-projet de ce code de la publicité est composé de 212 articles, 25 chapitres et 17 paragraphes.