Il n’est plus un secret pour personne que le Coronavirus a bousculé les habitudes ces derniers mois un peu partout dans le monde. En Afrique, le mal n’a pas été conséquences. Mais les femmes africaines ont très vite développé une résistance particulière face au mal par la prise en mains de leurs responsabilités dans différents secteurs et surtout pour lutter contre le mal.
Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.com
À la faveur d’un webinaire organisé le lundi 8 Mars 2021 dans le cadre de la célébration de la 26ème édition de la Journée Internationale de la Femme, la Banque Mondiale et le Groupe AllAfrica Global Média ont offert une excellente tribune aux femmes africaines pour qu’elles partagent avec le reste du monde, leur incroyable résilience face à la Covid-19.
À cet effet, 7 panélistes dont 6 femmes ont eut voix au chapitre, pour dire et exprimer à haute et intelligible voix, ce qu’elles ont remarqué de résiliente dans le comportement des femmes africaines face au mal du Coronavirus.
Ainsi, autour du thème : “La Covid-19, Révélateur de l’incroyable résilience des Femmes africaines”, Monsieur Ousmane Diagana Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Dr Aissatou Sophie Gladima Ministre du Pétrole et des énergies du Sénégal ; Dr Diéné Kéita Directrice Exécutive Adjointe du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) ; Angélique Kidjo Artiste-Activiste ; Djaïli Amadou Amal Écrivaine Camerounaise engagée contre les discriminations sociales et la condition de la femmes dans le Sahel ; Rabiatou Harouna Moussa Ingénieur Informaticienne Co-fondatrice de WO’MEN Dev et Madame Hindou Oumarou Ibrahim Activiste pour l’Environnement et Géographe Coordinatrice de l’Association des femmes peules et des peuples autochtones du Tchad ; ont présenté différents aspects de résistances et surtout de résilience des femmes africaines face au Coronavirus.
Au cours de ce webinaire qui été diffusé en directe sur différents canaux de communication, il s’est essentiellement agit pour ces panélistes, notamment ces différentes femmes, de ressortir la capacité des femmes à surmonter les obstacles devant différentes situations, notamment les crises sanitaires.