Un atelier de formation des professionnels des médias s’est ouvert depuis ce lundi 15 Mars 2021 au millenium popo beach à Grand-Popo. Pendant 5 jours, les participants, essentiellement des journalistes béninois, bénéficieront d’un renforcement de capacités sur le thème : “crédibilité du journalisme et les enjeux de la couverture des élections”.
Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.com
Sous la conduite du Cabinet Siyabonga Gold avec le financement et l’assistance technique du Programme Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest, Konrad-Adenauer-Stiftung, cette session de formation à pour objectif “…d’évaluer ce que pèse encore la crédibilité du journaliste dans le contexte béninois et africain et de souligner l’importance des médias dans le processus démocratique en particulier à l’aube des échéances électorales du 11 Avril 2021.”
À l’ouverture de cette formation, Gérard Guèdègbé, CEO du Group Siyabonga Gold soulignera, dans ses mots de bienvenue, que “… l’objectif essentiel est de fournir aux acteurs du quatrième pouvoir de la société béninoise, les outils nécessaires à leur rayonnement professionnel et social en vue du renforcement de la crédibilité du corps de ce métier et de l’intégrité de ses acteurs.”
Il rappelle d’entrée que : [“... Les médias sont souvent décrits comme le « quatrième pouvoir », un terme qui fait référence au rôle de « chien de garde » de la presse, un rôle essentiel pour une démocratie qui fonctionne. Il met en évidence le rôle central que les médias sont censés jouer dans la régulation des pouvoirs en donnant des informations d’intérêt au public mais aussi et surtout, il souligne leur contribution à la pleine et juste jouissance du « droit des citoyens à l’accès au savoir »].
Dans le même temps, Gérard Guèdègbé attire l’attention des participants sur un fait connu de tous : la capacité des médias à s’adapter aux nouvelles menaces et défis afin de jouer convenablement leur rôle.
Il convient de souligner que plusieurs experts venus du Bénin mais aussi d’autres pays, sont invités à cette session pour partager avec les participants, leurs expériences et leur apporter des outils nécessaires pour une meilleure compréhension de leur rôle en ce temps des élections au Bénin.
Au total, une vingtaine de communications sont prévues pour ces 5 jours d’assises.