Une nouvelle œuvre de l’esprit sera bientôt en librairie. “Docker Béninois ! Occasionnel à vie, des sacrifiés à la mer, des témoignages émouvants” c’est le nom du premier essai du journaliste béninois Yannick Somalon qui sera lancé le 12 Juillet prochain à la bourse du travail de Cotonou.
Par : Chafick FAGBÉMI
® www.boulevard-des-infos.com
En entretien avec une équipe de notre rédaction, l’auteur a bien voulu décliner les raisons qui l’ont amené à écrire sur cette catégorie d’employés de la plateforme portuaire de Cotonou.
Selon Yannick Somalon, ce premier essai pensé et conçu avec des témoignages des dockers, ainsi que des analyses et des propositions sur la situation de ces agents qui travaillent au port de Cotonou, sous la bannière de la Société béninoise des manutentions portuaires, permet d’orienter les projecteurs sur leurs vécus au quotidien et surtout pour amener les autorités à penser à l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.
“Cet ouvrage évoque les conditions de vie et de travail de ces agents qui, malgré le fait qu’ils soient déclarés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et employés par la Société Béninoise des manutentions portuaires, ont du mal à vivre décemment de leur travail. Cet ouvrage se veut être un véritable plaidoyer à l’endroit des décideurs, en vue d’une amélioration remarquable du quotidien de ces ouvriers qui constituent en réalité un maillon important dans le fonctionnement du port de Cotonou.”, a martelé l’auteur.
Au cours de l’entretien, Yannick Somalon a expliqué comment lui-même Docker, a vécu dans le milieu portuaire, ce qui lui a d’ailleurs permis de comprendre beaucoup de choses et de vivre des expériences.
Pour Yannick Somalon, être Docker ne veut pas dire qu’on est misérable comme beaucoup le pensent ou le disent dans la société. Il a précisé que “les dockers sont des hommes à tout faire, ce sont de braves gens qui affrontent le vent marin, les navires et les marchandises qui viennent dans le pays par voies maritimes.”
A travers des exemples patants ainsi que des témoignages à la limite émouvants, cet essai de l’auteur entend faire comprendre à la société en général et particulièrement aux lecteurs, que cette catégorie d’employés mérite mieux que le traitement qui lui est réservé depuis l’origine jusqu’à nos jours.