L’hôtel de Ville de la Commune de Ouidah a abrité hier dimanche 11 juillet 2021, la célébration de la 32ème édition de la Journée mondiale de la population. La présente édition s’est déroulée devant les autorités politico-administratives, têtes couronnées, sages et notables de la ville historique ainsi que de curieuses gens.
Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.bj
À l’instar de la communauté internationale, le Bénin a aussi célébré ce dimanche 11 Juillet 2021, la 32ème édition de la journée mondiale de la population. Initiée le 11 juillet 1989, la journée mondiale de la population a pour objectif principal de réunir les gouvernants et autres décideurs du monde, sur les problèmes des populations à la base. La présente édition a pour thème principal : “Les droits et les choix sont la réponse : qu’il s’agisse de baby-boom ou de contrôle des naissances, la solution consiste à donner la priorité à la santé reproductive et aux droits de tous.”
Ce thème, selon Christian Houétchéou, Maire de la commune de Ouidah, est très évocateur. À l’entendre, “la communauté internationale a choisie ce thème évocateur en ce sens que la pandémie actuelle du Coronavirus a sérieusement fragilisée les données et exacerbée les patriques néfastes. Cette célébration offre donc l’occasion de renforcer les stratégies de lutte contre ce fléau mondial.”
Alastaire Alinsato, Directeur de Cabinet du Ministre d’État, chargé du Développement et de la coordination de l’action Gouvernementale, ira plus loin. Pour lui, ce thème a été choisi, pour rappeler à la communauté internationale, les engagements qu’elle a prise, et surtout pour susciter auprès des gouvernements, des solutions aux défis qui se dressent à l’horizon. Il soulignera à ce propos que “…le gouvernement du Bénin, attaché à ses engagement vis-à-vis de la communauté internationale et aussi vis-à-vis de ses populations, à mis l’accent sur les projets relatifs au développement à la base”, a insisté le jeune Directeur de Cabinet. Il cite en l’occurrence la mise en œuvre des cantines scolaires, la matérialisation su projet ARCH (Assurance pour le renforcement du capital humain), et le projet SWEDD (Un projet mis en œuvre pour l’autonomisation des femmes et des filles). Alastaire Alinsato a, pour finir, soutenu que le gouvernement du Bénin poursuivra et approfondira cette dynamique pour la réussite des différents projets en cours.
Armand Philippe Tobossi, représentant du Représentant Résident de l’UNFPA, abondera dans cette même lancée. Pour l’émissaire de l’UNFPA, “L’objet de cette journée est surtout et avant tout, d’attirer l’attention des gouvernants sur les questions de développement. Cette année, l’attention est portée sur les droits et choix de tous en matière de sexualité reproductive”, a-t-il martelé.
Jean-Claude Codjia, Préfet du département de l’Atlantique rappelle pour sa part, que “…le thème de cette année est relatif aux besoins des communautés et incite par la même occasion, les gouvernants à réfléchir aux solutions et surtout à trouver les moyens de protéger les acquis afin de maintenir la dynamique.”
Il convient de souligner que, concomitamment à la célébration de cette journée mondiale de la population, les autorités ont aussi célébrée les filles et les femmes de la commune de Ouidah. Ceci, à travers la remise de prix (kits scolaires) aux cinq premières de chaque classe (6ème, 5ème, 4ème, 2nde et 1ère) des lycées et collèges publics d’une part, et des chèques à cinq autres filles exerçant des métiers d’hommes comme la vitrerie et la soudure, d’autre part. Plusieurs femmes des différentes coopératives ont aussi bénéficié des dons de matériels pouvant les aider dans leurs activités de maraîchage.