Le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale a procédé ce vendredi 30 Juillet 2021 à l’installation officielle du Comité technique de protection Sociale. Cette cérémonie solennelle s’est déroulée à la salle de conférence dudit ministrère, en présence de ses collègues Romuald Wadagni, Véronique Tognifodé, et d’autres acteurs intervenant dans le domaine de la protection sociale.
Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.bj
Composé de 11 membres, les membres de ce comité technique de protection sociale en République du Bénin ont été installés pour des objectifs bien précis. Selon Cyriaque Edon, Directeur général des politiques de développement, “l’adoption du décret portant AOF du plan des actions de protection sociale en République du Bénin est un grand pas fait dans le domaine de la protection sociale”.
Il souligne que le comité technique de protection sociale, dès son installation, s’emploiera à examiner différents projets liés à la protection sociale en République du Bénin.
Procédant à leur installation officielle, le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, martelera : “...Aujourd’hui la protection sociale se veut inclusive et intégrée pour permettre à chaque citoyen d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice national. Conscient de cela, le Gouvernement béninois sous le leadership de son Excellence le Président Patrice Talon accorde une place de choix à la protection sociale dans toutes ses dimensions. Ainsi, cet intérêt se traduit à travers le Plan National de Développement, la politique holistique de protection sociale et le Programme d’Action du Gouvernement à travers le projet ARCH. Toutes ces stratégies mettent l’homme au cœur du processus de développement comme le préconise l’agenda post 2015 des ODD.”
Il insiste que ce comité a donc été mis sur pied “pour donner un signal de la nouvelle dynamique des politiques sociales dans notre pays. Il s’agit aujourd’hui de se mettre au travail et de définir des actions qui sont indispensables.”, a insisté le Ministre d’État. Il n’a pas manqué de rappeler les 5 points clés sur lesquels ce comité devra sérieusement travailler à savoir : de vulgariser la Politique Holistique de Protection Sociale auprès de toutes les parties prenantes notamment les institutions de l’Etat, l’administration publique, les collectivités locales, les Organisations de la Société Civile et les partenaires sociaux ; de coordonner les actions de mise en œuvre de la Politique Holistique de Protection Sociale ; de faciliter l’opérationnalisation du socle de protection sociale au Bénin ; d’organiser des concertations thématiques avec les Partenaires Techniques et Financiers qui interviennent dans le domaine de la protection sociale au Bénin ; et de faire réaliser la collecte de données et les rapports sur la situation de l’assurance sociale, de l’assistance sociale, de la promotion sociale, des subventions à la consommation, de l’emploi et autres études thématiques de protection sociale ainsi que le renforcement du capital humain.
Pour le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, la mission de ce comité est donc claire. “Il ne s’agit pas de créer un comité pour enterrer les actions en cours, mais plutôt de poursuivre dans la droite ligne des réformes déjà engagées.“