La Directrice de l’administration du parti Union Progressiste, Madame Christhelle Houndonougbo a bien voulu se prêter à l’exercice de décryptage du discours délivré ce 31 Juillet 2021 par le chef de l’État béninois, Monsieur Patrice Talon dans le cadre de la commémoration du 61 anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale.
Par : Is-Deen O. TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.bj
Au cours d’un entretien, celle qu’on appelle affectueusement, “la dame de fer”, a mis en lumière, les trois grands chantiers qu’elle tire du discours concis et précis du premier magistrat, auquel les compatriote ont déjà pris l’habitude.
Relativement au message du Président Talon, Christhelle Houndonougbo souligne que le tout premier point qu’elle retient est celui qui concerne la femme. “…Le premier chantier que je retiens des propos du chef de l’État, c’est la femme. La femme entant qu’entité entière de la République. La femme entant que participante de l’œuvre de développement du pays. Le chef de l’État a voulu que tous les béninois et toutes les béninoises l’accompagnent donc sur ce chantier ou avec l’Institut de la femme créé, tous les béninois l’accompagnent pour le développement et l’émancipation de la femme. Travailler sur toutes formes de violences sur les femmes, mais surtout amener les femmes à être impliquées quantitativement et qualitativement dans l’oeuvre de développement du pays.”
Un point d’ailleurs sur lequel, “le Chef de l’État attend l’adhésion et l’implication de tous pour amener la femme à jouer le bon rôle pour le développement de notre nation“, aura souligné la directrice de l’administration du parti UP.
Quant au second point du discours du chef de l’État, Christhelle Houndonougbo rappelle qu’il a rapport à la formation des fils du pays.
“Le chef de l’État nous appelle tous à travailler ensemble pour que nous puissions donner une formation à nos enfants. Aux enfants de ce pays. Formation en liaison aux réalités du pays. En liaison avec le projet que nous avons pour ce pays. Le projet de développement de ce pays. La formation reste un élément important pour le Chef de l’État. Il en appelle donc à l’engagement de tous les béninois sur ce chantier.”
Le troisième point du discours du chef de l’État, selon Madame Christhelle Houndonougbo, est la sécurité du pays. Au cours de son décryptage, la directrice de l’administration du parti Union Progressiste, fait un distinguo et rappellera que ce point est à deux volet. Il s’agit premièrement, selon elle, “…de la sécurité du pays à travers la décentralisation qui devrait garantir un développement équilibré des régions dans notre pays. Et entant que telle, le chef de l’État ouvre un chantier pour faire une grande réforme en liaison donc avec les collectivités locales pour qu’on puisse permettre aux communes d’aller vers des actions, d’aller vers une structuration qui garantisse le développement des collectivités locales. Cette réforme que le chef de l’État entend conduire avec l’implication des collectivités locales doit induire un développement à la base vers le sommet.”
Quant au second volet de ce troisième point du discours du chef de l’État, Madame Christhelle Houndonougbo précisera pour finir qu’il est relatif aux moyens à mettre à disposition pour l’atteinte des objectifs.
Le second volet du troisième point, rappelle t’elle, “…c’est surtout travailler. Mettre les moyens à disposition pour garantir la sécurité des personnes et des biens dans un environnement que nous connaissons aujourd’hui où certains actes sont posés autour de nous. Le chef de l’État voudrait donc sécuriser notre pays à travers le développement harmonieux et équilibré des régions, mais en même temps à travers la sécurisation de toute l’étendue du territoire national.”