Beaucoup avaient ignoré les alertes du collectif “Sauvons Zagnanado” sur la gouvernance de l’ancien Maire Symphorien Misségbétché. Au temps fort de leurs dénonciations sur la gestion de cette autorité qui avait en mains les commandes de la Commune de Zagnanado, ils ont été traités d’anti-réformistes ou encore d’opposants aux actions de développement de leur commune.
Par : Chafick FAGBÉMI
© www.boulevard-des-infos.bj
Dès lors, et par presse interposée, les soutiens du Maire Misségbétché se sont donnés les moyens de combattre les membres dudit collectif, dont la seule ambition était véritablement la sauvegarde des intérêts de la commune dont la gestion n’assurait pas d’un véritable développement.
Aujourd’hui, avec la décision N°2022-001/ARMP/PR-CR/CRD-CD/SP/DRAJ/SA du 06 janvier 2022, l’Aurorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) sanctionne l’ancien Maire Symphorien Misségbétché pour irrégularités, fautes et infractions dans l’attribution du marché relatif à la construction de la maternité du centre de santé de l’arrondissement central de Zagnanado.
Après cette décision, des langues se délient, qui, pour condamner elles aussi les travers de l’ex-maire de Zagnanado, et d’autres encore, pour reconnaître la justesse des dénonciations que faisaient les membres du collectif “Sauvons Zagnanado”.
L’histoire donne raison Collectif “Sauvons Zagnanado” ?
Les membres du Collectif “Sauvons Zagnanado” qui s’investissent depuis 2014 dans la veille citoyenne, avaient très tôt donné l’alerte sur la mauvaise gestion de cet ancien Maire. La dernière alerte de ce collectif remonte au mois de Mars 2020. Mais ils n’ont pas été écoutés en ces moments, malgré les dénonciations des actes de corruption, de détournement et de prévarication des ressources dans la commune de Zagnanado.
Dans son combat pour une gestion saine et équitable au profit du développement de la commune, le Collectif “Sauvons Zagnanado” a eu à évoquer à travers les médias, et a même saisit l’autorité nationale de lutte contre la corruption et bien d’autres organismes, sur le rapport de l’exploitation de la carrière de sable de Womèto dans lequel plus d’une centaine de millions ont été détournés par le maire et certains cadres.
Au nombre des dénonciations, le collectif “Sauvons Zagnanado”, a également évoqué un rapport d’audit sur la gestion des ressources du fonds Fadec des années 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
Ces rapports, convient-il de le rappeler, sont restés jusqu’à ce jours dans les tiroirs de la Conafil et du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale (MDGL).
Cette sanction de l’ARMP vient sans aucun doute donner raison à ce collectif qui, depuis des années ne cesse d’attirer l’attention des décideurs, de la justice sur la mauvaise gestion qui se faisait à la tête de cette commune.