Par : Is-Deen TIDJANI
© www.boulevard-des-infos.bj
C’est la fin d’un long règne ! Le gouvernement du Bénin a enfin décidé de mettre de l’ordre dans le désordre qui s’observe depuis plusieurs années dans la collecte d’épargnes publics mis sous le vocable “adogbè”.
Ces activités de collecte illégale de l’épargne dénommée “adogbè” ou toutes autres formes ou appellations du genre est interdite désormais sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision a été prise par le Ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, en collaboration avec son collègue de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séidou.
Selon l’article 2 de l’arrêté interministériel 2022 N°538/MEF/MISP/DC/DG-ANSSFD/DGA/DAR/CM/0595662 portant interdiction de l’exercice de l’activité de collecte illégale de l’épargne publique dite “adogbè” en République du Bénin, toute personne physique ou morale désirant exercer l’activité de collecte de l’épargne, sous quelque forme que ce soit, sur le territoire national, doit se conformer aux dispositions de l’article 7 de la loi n°2012-14 du 21 mars 2012 portant règlementation des Systèmes financiers décentralisés en République du Bénin. “Les systèmes financiers décentralisés autorisés par le ministère de l’économie et des finances ne sont pas concernés par le présent arrêté”, a précisé l’article 3.
Plus loin, les ministres ont-ils spécifié dans l’article 4 de l’arrêté interministériel, que toute personne physique ou morale, de quelque nature que ce soit, qui offre des services financiers et/ou octroie de crédit à la population sans avoir préalablement l’agrément du ministre de l’économie et des finances, se verra appliquer les dispositions de l’article 76 de la loi citée à l’article 2.
C’est dire que désormais, cette activité qui aura créée plus de problèmes qu’elle n’en résoud, n’a plus droit de citer en République du Bénin. Tout les contrevenants savent désormais les peines qu’ils encourent.