Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
L’horizon est désormais dégagé ! Il n’y aura plus aucun signe de résistance. Tous les “dinosaures-politiques” sont rentrés sous la grotte. En République du Bénin, le navire des anciens partis politiques a définitivement coulé. C’est du moins ce qu’il convient de conclure avec la “capitulation” du dernier bouet de sauvetage, que constituait le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji.
Né sous les cendres de la période révolutionnaire et aux premières heures du renouveau démocratique, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) de Maître Adrien Houngbédji, a fini par rendre les armes. Après près de 32 ans de lutte acharnée pour son autonomisation, le parti arc-en-ciel aura finalement sorti le drapeau blanc, en signe de recherche de paix, mais surtout de “capitulation”, face à un envahisseur surpuissant, qui est déterminer à l’abattre. On ne peut en dire autant avec la fusion ou du moins la “mise en ensemble” avec l’Union Progressiste, programmée pour avoir lieu dans quelques heures (du vendredi 19 au samedi 20 Août 2022).
Après le MADEP de Séfou Fagbohoun, l’AND de Valentin Aditi Houdé, l’UTD de Barnabé Dassigli, le RDL-Vivoten de Sévérin Adjovi, le PSD de Bruno Amoussou, la RB de Nicéphore Soglo, l’UBF, allié de Mathieu Kérékou au temps chaud, l’UPD-Gamessou de Mathurin Coffi Nago, l’UPR de Issa Salifou, le FRAP et les FCBE, alliés de Boni Yayi, l’UDBN de Claudine Afiavi Prudencio, le RUND de Idrissou Ibrahima, et autres anciens partis politiques, c’est au tour du PRD de Me Adrien Houngbédji, de rendre les armes. La seule hirondelle qui faisait le printemps après avoir battu le record de longévité dans l’arène politique béninoise en tant qu’entité singulière et solitaire, aura fini “d’épuiser ses cartouches”.
Après plus de 30 années de “navigation” sur l’océan politique du Bénin, et malgré l’abandon du navire en haute mer par certains militants de premières heures pour divers intérêts et calculs, le Capitaine Adrien Houngbédji, qui avait tenu malgré tout vient de se jeter à l’eau. Ainsi, les tchoco-tchoco rendent enfin les armes sous le joug de la réforme du système partisan qui tente de réorganiser depuis 2018, le paysage politique béninois.
Dans l’arène politique béninoise, on classera désormais aussi au rang des anciens souvenirs, ce parti qui aura vu naître et grandir, des enfants qui ont aujourd’hui de plus de la trentaine. Le paquebot PRD auréolé de son arc-en-ciel aura néanmoins eu le mérite d’avoir résisté le temps de toute une génération, avant de sombrer. Hagbê et ses lieutenants auront combattu le bon combat, avant que ne tombe le dernier bouet de sauvetage qu’est le PRD.