Ce mardi 6 Septembre 2022, le Ministre d’État chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Monsieur Abdoulaye Bio Tchané a pris part, au siège de l’ONG IYF sis à Adjagbo dans la commune d’Abomey-Calavi, à la cérémonie officiellement de lancement des activités du “Camp de la jeunesse édition 2022”. À cette occasion, Monsieur Bio Tchané, devant différents invités, a délivré un message très encourageant à l’intention des organisateurs, mais surtout, pour doper le moral des milliers de participants béninois.
Par : Is-Deen O. TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Démarré depuis le lundi 5 Septembre 2022, les travaux du “Camp de la Jeunesse”, the International Youth Fellowship, qu’organise l’ONG internationale sud coréenne IYF, ont été officiellement lancés ce mardi 6 septembre 2022. Durant 4 jours, les participants dont l’âge varie entre 15 et 40 ans, et venus des 4 coins du pays, prendront part aux diverses activités concoctées telles que : les concerts musicaux, les prestations culturelles, différents programmes de formations aux métiers (Académie mind), l’éducation a la citoyenneté responsable, et des conférences débats. Etc…
Le thème de cette année est intitulé : “changement de mentalité de la jeunesse pour le développement de la nation”. Cette édition ambitionne de former de nombreux jeunes comme leaders de demain. Au cours du lancement, le Président mondial du IYF a rappelé que le camp de la jeunesse est le plus grand rassemblement de la jeunesse à travers le monde.
Pour lui, “The International Youth Fellowship, est un véritable vecteur de changement de la jeunesse. Et ce camp est initié pour un véritable changement des mentalités.”, a-t-il longuement martelé.
À la suite du Président mondial de l’ONG IYF, Evariste Angelo Ahouandjinou, Maire de la Commune d’Abomey-Calavi, a magnifié les mérites de cette ONG puis inviter les jeunes participants à la discipline durant les différentes activités. “…Chers jeunes leaders, IYF intervient dans 95 pays à travers 215 branches. IYF se focalise sur le cœur de chaque jeunes. Les jeunes ne manquent pas de talents… IYF s’est engagée à éduquer le cœur et le mental de la jeunesse. Partout où il y a une branche de IYF, les jeunes apprennent à être mentalement forts et à devenir de meilleurs citoyens pour demain… Dans un futur très proche, la jeunesse béninoise émerveillera le monde… Travaillons donc à préparer une jeunesse efficace et de qualité, meilleure que nous même.”
Le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané qui a représenté le gouvernement du Bénin à cette cérémonie n’a pas manqué d’encourager les responsables de l’ONG IYF pour cette noble initiative. “Je viens ici parce qu’ils parlent de changement et parce que vous les jeunes participants êtes capables de changements et de transformer le Bénin de demain. Il y a de cela 60 ans, la Corée était comme le Bénin. Mais aujourd’hui, ils sont bien en avant sur divers plans et nous font des dons dans différents domaines comme cela a été rappelé. Dans 60 ans, je souhaite que vous [participants] soyez capables d’opérer des changements pour que nous soyons capables de faire aussi des dons à la Corée. Cela paraît impossible, mais c’est bien possible. Ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui, c’est de transformer nos mentalités, de travailler mieux pour rendre l’impossible, possible. Dans l’éducation, nous avons des performances qui sont salués partout. Les béninois sont intelligents, ils sont des travailleurs…” aura souligné le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané qui invitait les milliers de jeunes participants à ce camp de jeunesse à avoir du cœur à l’ouvrage.
Il importe de rappeler que l’ONG IYF est présente au Bénin, Togo et Ghana. Selon Benoît Dossou, Secrétaire Général de l’ONG, IYf est fondée en Corée du Sud en 2001 et présente au Bénin depuis 2004. Depuis lors, elle forme des jeunes au changement de mentalité, à la promotion des activités culturelles et sportives, à la formation des jeunes à l’auto-emploie, etc… Les activités du Camp de la Jeunesse édition 2022 prennent fin le jeudi 8 Septembre 2022.