Dans le cadre de l’organisation de la semaine de la diplomatie climatique au Bénin qui se déroule du 12 au 17 Septembre 2022, la Délégation de l’Union européenne au Bénin était dans la matinée de ce jeudi 15 Septembre 2022, face à la presse à la faveur d’une conférence de presse à Cotonou. Ce fut une occasion pour les responsables de la délégation de l’UE et leur partenaire, de dévoiler le contenu de cette semaine de la diplomatie climatique et d’inviter le public à s’associer à la cause.
Par : Is-Deen O. TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Madame Sylvia Hartleif, Ambassadrice et Cheffe de la délégation de l’Union européenne au Bénin, était assistée pour la circonstance, de Monsieur Pavlos Evangelidis, chef d’équipe Investissements et Pacte vert à la délégation de l’UE au Bénin et de Madame Sandra Idossou, Présidente de l’ONG “Engagement Action Sociale”. Face aux hommes des médias conviés pour la cause, les conférenciers n’ont pas tardés à lever le voile sur les différentes activités prévues pour cette semaine.
Selon les conférenciers, plusieurs activités sont prévues au nombre desquelles, un panel d’échange autour du thème : “l’engagement du secteur privé pour la préservation de l’environnement“, dans l’après-midi de ce jeudi 15 Septembre 2022 à Cotonou, et une opération de nettoyage “Eco Running” prévue pour le samedi 17 Septembre 2022 à la plage de fidjrossè de Cotonou.
Relativement au panel d’échange, Monsieur Pavlos Evangelidis rappelle qu’il réunira les responsables de plusieurs entreprises exerçant sur le territoire béninois comme le Port de Cotonou, ou encore la Sobebra.
“Ils viendront partager avec le public, leurs expériences en matière de protection de l’environnement. Ce serait une occasion de comprendre comment tout en menant leurs activités, ils travaillent à protéger l’environnement”, a-t-il déclaré.
Quant-à l’opération Eco Running, Madame Sandra Idossou a souligné que la date du 17 Septembre qui est celle de la journée mondiale du nettoyage, a été choisie afin mettre au propre la plage de Cotonou sur plusieurs kilomètres. “Déjà à partir de 6h 45minutes, les clubs de sports seront avec nous pour nettoyer et mettre au propre la plage de fidjrossè (Cotonou). Chaque groupe, (3 groupes au total, ndlr) fera 6 km de trajet à la marche. Un trajet au cours duquel, chacun sera équipé d’un kit de ramassage (Gillet, gant et poubelle) pour faciliter le ramassage/nettoyage.”
Elle rassure également de ce que la Société de gestion des déchets solides sera aussi associée à cette séance de nettoyage afin de faciliter l’enlèvement et le convoyage des déchets qui seront débarrassés de la plage et des alentours du quartier fidjrossè, vers les lieux indiqués.
L’ambassadrice Hartleif, rassure que toutes les dispositions nécessaires sont prises sur le plan sanitaire et sécuritaire afin de faciliter un bon déroulement de cette séance de nettoyage. Elle ajoutera que l’Union européenne qui est très attachée à la préservation du climat, n’aura de cesse à accompagner des actions qui contribuent à la préservation du climat. Elle n’a pas manqué d’inviter le public de Cotonou et environs à se joindre à la cause.