Par : Chafick FAGBÉMI
© BOULEVARD DES INFOS
Une lueur d’espoir pour les dockers et tâcherons serait-on tenté de conclure après la décision prise ce mercredi 14 Septembre en Conseil des Ministres. En effet, à la faveur de ce rendez-vous hebdomadaire, les membres du gouvernement ont décidé de l’ouverture très prochaine d’un bureau d’embauche unique pour s’occuper désormais des opérations de recrutement des dockers et tâcherons du Port Autonome de Cotonou (PAC).
En prenant cette mesure, le gouvernement ambitionne de contribuer considérablement à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ces travailleurs particuliers que sont les dockers sur la plateforme portuaire. Cette mesure participerait également au respect des règles de sûreté et de sécurité sur les espaces portuaires.
Afin de faciliter la mise en œuvre de cette mesure, le conseil des ministres a adopté au cours de cette séance, un décret pour une réglementation spécifique à l’endroit de ces travailleurs.
Il convient aussi de notifier que l’application de ce décret permettra de disposer d’une main d’œuvres qualifiées prêtes à utiliser.
On apprend que plusieurs entreprises de manutention agréés manifestent déjà leur intérêt de procéder à la mise en place de cette structure d’embauche unique. C’est dire que dans la droite ligne de la mise en œuvre des réformes au port de Cotonou, le gouvernement du Président Talon Patrice vient d’orienter ses projecteurs sur les dockers et tâcherons.