Par : Giscard AMOUSSOU
© BOULEVARD DES INFOS
« La culture doit être au cœur de la coopération entre l’Union Européenne et le Bénin», déclare Sylvia Hartleif, ambassadrice de l’Union Européenne au Bénin.
Pour celle-ci, « Le Bénin peut être extrêmement fier pour ses artistes». Il est à noter que l’exposition peut être visiter tous les mercredis de 15h à 17h et ce jusqu’au 18 janvier 2023. Une opportunité donc pour découvrir et redécouvrir les talents de Sébastien Boko et Louis Oké-Agbo.
Pour Louis Oké-Agbo, « C’est une exposition que l’ambassadrice de l’UE nous a accordé pour présenter ce que nous faisons au public ». Il décrit que « Mon travail unie la terre et le ciel. Je prends le corps que je superpose. C’est un travail de recherche qui me permet de sensibiliser». Aussi indique-t-il, «Je prends mon enfance et je superpose pour faire référence à mon enfance. Je mets mon art au service des handicapés. Mon enfance a eu quelques dégât que je corrige avec ma photocopie. Ma photographie est thérapeutique. Je voudrais que chacun se superpose et se dépasse ». A l’en croire, « Le travail parle de moi-même. J’ai été marqué par mon enfance. Je me suis exprimé à travers cela puisque mon enfance a été mon handicap». Avec sa photographie, il recrée son univers thérapeutique. « J’ai essayé de créer ce lien que j’ai perdu depuis mon enfance, avec mon appareil photo. J’ai décidé de photographier les enfants abandonnés. Ma photographie est thérapeutique », a expliqué l’artiste.
Sébastien Boko de son côté dira « dans la vie, il faut faire un choix. Parfois on le fait pas et il s’impose. Mon père était sculpteur et j’ai beaucoup appris». A un moment donné, confie artiste, « j’ai dit qu’il faut aller plus loin. La tête que j’ai il y a 20 ans , c’est ça j’ai encore mais avec d’autres perception. L’humanité c’est un enfant qui commence par marche à quatre pattes puis deux ainsi de suite. C’est mon rapport avec l’environnement que j’exprime ainsi et je me plait dedans ». Pour Sébastien Boko « Il y a dix ans, je voyais plus bas et maintenant je vois plus haut et dans dix ans je verrai encore plus haut ».