La Bourse du Travail de Cotonou a abrité, vendredi 14 Octobre 2022, le lancement officiel de l’ouvrage intitulé “Voix des travailleuses migrantes du Bénin”. C’est sur initiative de la Plateforme Multiacteurs de la Migration au Bénin (PMB) en collaboration avec Friedrich Ebert Stiftung et le Réseau Syndical Migration Méditerranéenne Subsaharienne (RSMMS).
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Ce recueil de près de 80 pages, retrace les témoignages de 14 femmes qui ont toutes en commun, d’avoir connue la migration sous diverses formes.
A LIRE : Les livres seront bientôt en fête à Cotonou
Réalisé avec le soutien de diverses organisations telles que Friedrich Ebert Stiftung, RSMMS et PMB, « (…) Le document a pour objectif de lever un coin de voile sur la situation des béninoises qui vivent hors de leur terre natale », dira Yann Colince qui présentait cet ouvrage.
Selon Antonin Houngbadji, Représentant de la Plateforme Multiacteurs de la migration au Bénin (PMB), cet ouvrage a été édité pour permettre aux populations d’avoir une idée des péripéties que subissent les femmes qui vont travailler loin de leurs pays à la recherche du bonheur.
«(…) À travers ce recueil de témoignages, nous souhaitons attirer l’attention d’un plus large public sur ce phénomène et donner la parole à celles qui, trop souvent, ne sont pas entendues et restent invisibles… Le public va être davantage sensibilisé sur le phénomène.» déclare Dr Iris Nothofer, Représentante résidente de la Friedrich Ebert Stiftung.
Tout comme elle, l’Ambassadeur Amadou Diongue, Représentant résident de la CEDEAO au Bénin estime que ce livre a toute une importance en ce sens que « (…) Ce ne sont pas des parcours ordinaires. Ce sont des parcours de femmes qui ont quitté le cocon familial pour aller en aventure. Ici c’est une autres histoires. Parce qu’on rencontre des femmes qui ont décidé d’aller loin pour chercher leur bonheur».
Le Bénin fait de son mieux
Le Bénin fait déjà des efforts dans le sens de mise en œuvre d’actions pour accompagner les migrantes. C’est du moins ce que précise Judith Idjo Abété, représentante du Ministère des affaires sociales. Au cours de cette cérémonie elle rappelera tous les démarches du le gouvernement béninois dans l’accompagnement des migrantes. «Les problèmes que rencontrent les migrants ne sont pas des moindres. Et le gouvernement du Bénin a pris des dispositions pour appuyer ces migrantes. Dans toutes les communes, le gouvernement a installé des structures pour assister et appuyer les migrantes sur le terrain. Au Bénin, nous savons comment accueillir des étrangers. Nous sommes tous comme des frères et sœurs.» a-t-elle souligné avant d’ajouter « (…) Je voudrais rassurer les acteurs du PMB qu’ils ont le soutien du ministère des affaires sociales».
Un panel de discussions autour du thème «Femmes béninoises et migration : Quels risques ?» a été l’autre tableau qui a suivi le lancement officiel.