Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
C’est la dernière ligne droite. Dans quelques heures, tous les partis politiques qui prétendent être dans la compétition du 8 janvier 2023 connaîtront leur sort.
D’ici mercredi 16 Novembre 2022, l’opinion nationale et internationale aura une idée claire de qui de «UP Le Renouveau» , «Moele-Bénin», «FCBE» , «MLP», «Les Démocrates», et «UDBN» auront pion sur rue. Conformément aux dispositions du code électoral, la Commission électorale devra notifier aux responsables ou représentants de ces différents partis politiques, s’ils ont rempli ou pas toutes les conditions pour être dans la course de l’an prochain.
Si des huit de départ qui ont fourni les dossiers de candidature à ces élections, deux ont déjà une idée très claire de leur sort à savoir le Bloc Républicain qui a reçu son récépissé définitif, et la Nouvelle Force Nationale (NFN) qui ne pourra plus y participer parce que leur dossier aura été rejeté, il faut préciser que les six (6) autres sont toujours en attente pour diverses raisons.
Pour certains partis, le récépissé définitif est en stand-by au siège de l’institution en charge de l’organisation des élections à cause du manque de certaines pièces nécessaires aux dossiers, notamment les quitus fiscaux de certains de leurs candidats. Pour d’autres encore, ce sont certaines pièces qui manquent comme des casiers judiciaires, etc…
Dans l’un ou l’autre des cas, la Commission électorale, obligée de suivre à la lettre les dispositions du code électoral, devra statuer au plus tard mercredi. A suivre donc.