Au terme du Conseil des Ministres tenu mercredi 15 Mars 2023, Claudine Afiavi Prudencio, précédemment Présidente de l’Institut National de la Femme (INF) a été remplacée. Dès lors, des interprétations ont fait savoir que son remplacement est une sanction étant donné le timing de son départ. Une polémique qui a amené le gouvernement à s’expliquer par l’entremise de son porte-parole.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Vendredi 17 Mars 2023, Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du gouvernement, a, à la faveur d’un rendez-vous avec les professionnels des médias, apporté des clarifications sur le remplacement de Claudine Afiavi Prudencio, de la présidence de l’Inf.
Selon les clarifications du porte-parole du gouvernement, assimilé le départ de Mme Claudine Afiavi Prudencio de la tête de l’Inf est une sanction est une mauvaise interprétation. « (…) il ne s’agit pas d’une éviction, mais plutôt d’un changement à la tête de l’Inf… Claudine Prudencio n’a pas été évincée de la tête de la présidence de l’Institut national de la femme (Inf). Il ne s’agit ni d’une éviction, ni d’une sanction venant du président Patrice Talon à l’encontre de la désormais ex-présidente de l’Inf, Claudine Prudencio, remplacée par la secrétaire exécutive de l’Inf, Huguette Bokpè Gnacadja», aura-t-il précisé. Et d’ajouter qu’il s’agit plutôt d’un « (…) changement à la tête de l’Inf et c’est suite aux discussions entre le chef de l’Etat, Patrice Talon et Claudine Prudencio au regard des activités que cette dernière entend mener notamment au plan politique. (…) Moi, je ne suis pas sûr qu’il se soit agi d’éviction. Il y a eu un changement parce que le président de la République a discuté avec Prudencio de ces nouveaux enjeux pour elle-même et des enjeux nouveaux pour l’Institut et il m’a semblé que les deux se sont parfaitement entendus sur ce qui intéressait davantage Claudine Prudencio… Je crois que cela s’est géré, réglé de la meilleure des manières possibles et conséquemment, je puis affirmer qu’il n’y a pas eu d’éviction. Il y a eu de changement. Ce n’est pas un limogeage» a insisté Wilfried Léandre Houngbédji.