Mardi 21 Mars 2023, les responsables du Fonds National de la Microfinance (FNM) étaient face aux professionnels des médias à Cotonou. Occasion pour Louis Biao, Directeur Général du Fonds, et ses collaborateurs, de donner officiellement des éclaircissements sur le dossier « Consolat Benin» qui agite l’opinion depuis quelques jours. Ils ont saisi cette même tribune pour appeler les populations à la vigilance.
Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
À la faveur de cette sortie médiatique, les responsables du fonds ont fait la lumière sur ce dossier dans lequel certaines personnes sont déjà interpellées et aux mains de la justice.
Selon Louis Biao, Directeur Général du Fonds National de la Microfinance (FNM), il s’agit d’une affaire de collecte illégale d’épargne public organisée par une structure illégale basée à Porto-Novo.
« (…) Il s’agit de personnes malintentionnées et parfois de structures illégales se faisant passer pour des intermédiaires du Fonds National de la Microfinance (FNM) et qui proposent aux femmes contre paiement de frais exorbitants de dossiers, des services d’octroi de microcrédit Alafia», a-t-il dénoncé lors de sa déclaration préliminaire.
Du cas « Consolat Bénin” !
C’est la structure qui a été épinglée par les responsables en charge du secteur de la Microfinance en République du Bénin.
« (…) le récent cas est celui de “Consolat Bénin” qui a mis en place un système de collecte d’épargne public dans le but d’octroyer à sa clientèle, un appui financier expérimental allant de 200.000 f CFA à 5.000.000 f CFA et le microcrédit Alafia allant de 50.000f CFA à 100.000f CFA».
À en croire le DG Biao, cette structure qui a été épinglée, opèrerait en violation flagrante des règles qui encadrent la collecte d’épargne public en République du Bénin.
Non à l’arnaque !
À travers cette sortie médiatique, les conférenciers ont martelé qu’il n’y a pas d’intermédiaires entre les populations bénéficiaires et les structures de microfinance autres que ceux autorisés.
« (…) Il n’y a pas d’intermédiaires autres que les seuls systèmes financiers décentralisés agréés, partenaires sélectionnés pour la mise en œuvre du Microcrédit Alafia…» aura longuement insisté le Directeur Général, Louis Biao.
Conditions du Microcrédit Alafia !
Les conférenciers ont également saisir cet échange avec la presse pour rappeler les conditions majeurs que doivent remplir tout requérants en quête du Microcrédit. Il s’agit notamment de :
– Avoir une pièce d’identité : carte d’identité nationale ou Certificat d’identification personnelle (CIP) ;
- – Avoir un compte MTN mobile money ou Moov Money enregistré au nom du bénéficiaire ;
- – Être membre d’un groupe de caution solidaire (groupe de 03 ou 05 personnes).
- – Le montant des crédits octroyés par bénéficiaires est compris entre 30.000 et 100.000 francs CFA au maximum.
- En dehors des frais de dossiers et de formation s’élevant à 400f CFA et des frais d’assurance compris entre 360, 600 et 1200 francs CFA pour les crédits respectifs de 30.000, 50.000 et 100.000 francs CFA, plus aucun frais n’est exigé.»
Appel à la vigilance
Pour finir, le Fonds National de la Microfinance (FNM) «invite le public à la vigilance et à signaler toute tentative d’escroquerie à la Direction Générale du Fonds au 21300518 ou au numéro vert 7320»