Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS
Au détour de son échange hebdomadaire avec la presse vendredi 24 Mars 2023, Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du gouvernement est revenu sur la décision du Conseil des Ministres qui fait désormais obligation aux employeurs, de déclarer leurs employés de maison.
Sur le sujet, le Porte-parole du Gouvernement précise que ce n’est que justice rendue à une classe de travailleurs qui, très souvent loin des regards, contribuent aussi à leur manière au développement de la société.
Hautement social !
« (…) Je suppose que si vous êtes chef d’entreprise et que des gens viennent travailler avec vous dans votre société, vous les déclarés conformément à la loi. Pour le même principe, ceux qui travaillent pour vous à domicile, tant que ce ne sont pas des prestataires, et qui sont des gens qui ont un lien de subordination avec vous, à l’égard de qui, une relation de travail peut être constater formellement, ils ont le même statut que ceux qui sont dans les l’entreprise. On a beau les appelés gens de maison, mais ils sont des travailleurs à domicile… Ce que chacun d’eux doit avoir du fait de ce que la loi prévoit pour sa sécurité pour qu’en cas d’accident de travail, la sécurité sociale joue en sa faveur, c’est d’être déclarer… Le droit du travail, c’est un droit éminemment social qui protège beaucoup le travailleur parce qu’on considère que c’est la partie économiquement faible par rapport à l’employeur. Et ce droit du travail postule que le contrat de travail oral est réputé à durée déterminée… Ce qu’on fait là, ça rentre dans le hautement social. Cette exigence de déclarer les gens. On va avoir l’assurance maladie universelle. Il faut que tous les béninois aient une police d’assurance et que les gens de maison justement, il faut qu’ils soient déclarés aussi pour pouvoir en bénéficier. Ils travaillent donc ce ne sont pas des indigeants. Ils ne sont pas des pauvres extrêmes. Ils ont des revenus. Vous leur faciliterez la tâche en les déclarant pour que demain, ils soient éligibles à l’assurance maladie.»